La revue de presse américaine du 17 novembre

Lisez la revue de presse américaine du bureau de Washington. Crédit : Daniel R. Blume
Tous les jours de la semaine, retrouvez notre revue de presse américaine en 5 minutes, pour 5 infos :
 
  • En réponse aux attentats de Paris, le secrétaire d'Etat (ministre des affaires étrangères) américain John Kerry plaide pour intensifier la pression sur l'Etat islamique en Syrie, en coordination avec la France et la Russie. La condition : parvenir à un cessez-le-feu en Syrie. Les 3 pays mènent actuellement une campagne militaire en Syrie et partagent certaines informations, mais ne coordonnent pas complètement leurs attaques, précise le New York Times. L'Etat major américain craint en effet que les informations transmises à la Russie ne soient utilisées contre les groupes de rebelles soutenus par les Etats-Unis, au profit du président syrien Bachar al-Assad.

Barack Obamaexclu hier le déploiement d'un large contingent pour lutter contre l'EI. François Hollande se rendra à Washington mardi prochain pour le rencontrer et discuter des efforts militaires que peuvent conduire ensemble les alliés pour démettre le groupe terroriste.

 
  • Le débat sur la surveillance de masse de la NSA, qui avait pris un tournant en 2013 avec les révélations d'Edward Snowden, a été ravivé aux Etats-Unis par les attentats de Paris. Lundi, le directeur de la CIA John Brennan a dénoncé un "interminable" débat sur la surveillance. Selon lui, les fuites comme celles des révélations de Snowden compliquent le travail des agences de renseignement pour identifier les tueurs de l'Etat islamique. Certains membres de la société civile s'inquiètent de voir les gouvernements invoquer les récentes attaques terroristes - à Paris, Beyrouth, Ankara et dans le Sinaï en Egypte - pour justifier un espionnage généralisé des citoyens.
  • Autre débat ravivé par les attentats de Paris : le bien-fondé des moyens de communication cryptés, qui protègent les conversations des terroristes de l'éventuelle écoute par les agences de renseignement. On ne sait pas encore comment les terroristes responsables des attaques du 23 novembre ont communiqué, mais on peut supposer qu'ils ont fait usage d'applications encodant leurs échanges.
 
  • Charlie Sheen, l'acteur américain héros de Mon oncle Charlie, a révélé sa séropositivité en direct à la télévision. Il a ajouté avoir dépensé des millions auprès de maîtres chanteurs pour garder secrète sa maladie. Diagnostiqué il y a 4 ans, l'acteur de 50 ans a affirmé ne pas savoir dans quelles circonstances il a été infecté par le sida, tout en admettant avoir consommé drogues et alcool à profusion, et avoir eu recours au service de prostituées, par le passé. 
 
  • Un pompier de 41 ans dont le visage a été ravagé par les flammes a reçu la plus large greffe de visage de l'histoire d'un jeune homme de 26 ans, raconte ABC News. Les médecins estimaient ses chances de survie à 50/50. Il apprend désormais à utiliser son nouveau visage.
La vidéo ici (anglais)
 

Retrouvez également la revue de presse sur notre page Facebook.

A.N.