La revue de presse américaine du 13 novembre

Lisez la revue de presse américaine du bureau de Washington. Crédit : Daniel R. Blume

Tous les jours de la semaine, retrouvez notre revue de presse américaine en 5 minutes, pour 5 infos :

  • Tensions raciales dans les universités : Après que l'équipe de football de l'université du Missouri ait obtenu la démission du président de la fac, un président par intérim noir a été nommé. Objectif : apaiser les tensions raciales qui ont secoué la fac toute la semaine. Elles se sont propagées dans le milieu universitaire, y compris à Los Angeles, où un autre président d'université vient de présenter sa démission. Les étudiants qui appartiennent à des minorités dénoncent l'immobilisme des personnels universitaires face aux incidents racistes. Ils se disent inspirés par le mouvement anti-racisme "Black Lives Matter" ("les vies des noirs comptent"), né après la mort d'un jeune noir. 

A lire dans le New York Times (anglais)

  • Le djihadiste britannique "Jihadi John", bourreau qui est apparu dans de nombreuses vidéos de l'Etat Islamique, aurait été tué jeudi soir par des frappes américaines en Syrie. Il aurait décapité des otages occidentaux. C'est un drone qui l'aurait touché. Le Pentagone n'a pas fermement confirmé son décès.

Plus d'informations sur le Figaro

  • L'armée américaine intensifie ses frappes sur les champs pétroliers contrôlés par l'Etat Islamique dans l'est de la Syrie. Leur exploitation rapporterait près de 40 millions d'euros par moi au groupe islamiste, selon les autorités américaines.

A lire dans le New York Times (anglais)

  • La cigarette de moins en moins populaire aux Etats-Unis. Dans les années 60, la moitié des Américains fumaient. Aujourd'hui, ils sont 17% (mais 43% pour ceux qui n'ont pas étudié à l'université. Ca reste mieux qu'en France, où les fumeurs quotidiens représentaient 28% de la population en 2014.

A lire dans le New York Times (anglais)

  • Se préparer aux fusillades : Alors que les fusillades se succèdent aux Etats-Unis, certains citoyens entendent s'y préparer grâce à des séances d'entraînement. "Barricader la porte avec tables et chaises. S’éparpiller dans la pièce. Chercher une façon de fuir" font partie des enseignements dispensés. L'AFP a assisté à l'une de ses formations dans une école située d'une petite ville de Pennsylvanie. Le programme, destiné "à des enseignants, personnels scolaires, mais aussi pompiers, policiers et autres professionnels de la sécurité" a été mis en place après le massacre du lycée de Columbine en 1999.

A retrouver sur le site de Libération

A SUIVRE DEMAIN : Le 2e débat télévisé entre candidats démocrates à la présidentielle 2016 a lieu le 14 novembre. L'ancienne secrétaire d'Etat Hillary Clinton domine son principal concurrent, le socialiste Bernie Sanders, dans les sondages.

Retrouvez également la revue de presse sur notre page Facebook.

A.N.