L'Amérique célèbre un héros d'origine française : le soldat Florent Groberg

Florent Groberg, 32 ans, originaire de Poissy, a reçu la plus haute distinction militaire de l'armée américaine. Crédit : J.D. Leipold

Son visage était partout cette semaine, y compris en une du Wall Street Journal. Florent Groberg, 32 ans, originaire de Poissy, a reçu la Médaille d'honneur, la plus haute distinction de l'armée américaine, des mains du président Obama. Les images de la cérémonie :


Posté dans la province afghane de Kuna en août 2012, "Flo a fait quelque chose d'extraordinaire", a déclaré le président lors de la cérémonie : repousser un kamikaze qui s'apprêtait à lancer une attaque-suicide. Chargé de la sécurité d'un haut-gradé, Florent Groberg aperçoit un homme qui s'approche. Sa veste semble dissimuler un objet lourd. "Il [l'a] attrapé le gilet et l'a sans cesse repoussé (...) Durant ces quelques secondes, il a eu l'instinct et le courage de faire ce qui devait être fait", a ajouté Obama. Le capitaine est rapidement rejoint par un autre membre de l'US Army. Ensemble, "ils ont repoussé [l'assaillant] avec tant de force qu'il est tombé sur sa poitrine. A ce moment, la bombe a explosé", a poursuivi Barack Obama.

Florent Groberg est projeté à 10 mètres. Il reste au sol, inconscient. Lorsqu'il se réveille, sa jambe est gravement blessée, son fémur est apparent.

Quatre soldats sont morts dans l'attaque. Le bilan aurait pu être bien plus lourd sans l'intervention du capitaine et du sergent.

Depuis, Florent Groberg a été opéré à 33 reprises. Il peut aujourd'hui marcher, malgré des douleurs intenses. Il repousse l'éventualité d'une amputation au jour où il pourra enfiler une jambe bionique. "Il ne court pas, mais il fait beaucoup de CrossFit [un genre de fitness intense, NDLR, à découvrir ici]. Je ne voudrais pas le défier au CrossFit", a plaisanté le président Obama.

Valérie Astruc, Régis Massini et Sabrina Buckwalter l'ont rencontré avant la cérémonie :

Florent Groberg est né à Poissy mais a quitté la France à l'âge de 11 ans. Il est devenu américain, la nationalité de son père, en 2001, à l'âge de 18 ans. Depuis, il a toujours rêvé d'une carrière militaire - qui a pris fin pour lui avec l'attentat d'août 2012. 

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé