La revue de presse américaine du 12 novembre

Lisez la revue de presse américaine du bureau de Washington. Crédit : Daniel R. Blume

Tous les jours de la semaine, retrouvez notre revue de presse américaine en 5 minutes, pour 5 infos :

  • Les tensions raciales qui ont poussé le président de l'université du Missouri à la démission cette semaine se propagent vers d'autres campus. Interrogés par le NYT, les étudiants affirment qu'ils sont inspirés par le mouvement anti-racisme "Black Lives Matter" ("les vies des noirs comptent"), né après la mort d'un jeune noir. Les étudiants ont même remis en question l'utilisation du mot "master" (maître) sur les campus, une notion qui renverrait à l'esclavage. Leurs critiques se demandent quant à eux si l'activisme anti-raciste empiète sur la liberté d'expression. L'équipe de football américain de l'université du Missouri s'était mise en grève pour protester contre l'inaction de l'administration universitaire, obtenant le départ du président. 

A lire dans le New York Times (anglais)

  • L'obésité continue de progresser : 38% des Américains en sont atteints, contre 35% en 2011. Les femmes sont désormais plus concernées que les hommes.

Plus d'informations sur CBS (anglais)

  • Des étudiants américains ont lancé un mouvement de manifestations aujourd'hui pour réclamer une éducation gratuite. Ils protestent également contre le poids écrasant de la dette étudiante. En moyenne, un diplômé sort de l'université avec plus de 30 000€ de dettes. Le coût des études est l'un des enjeux des élections présidentielle de 2016, porté notamment par la candidate démocrate en tête des sondages; Hillary Clinton.

L'article de Reuters (anglais)

  • Irak : L'armée américaine a pris part aujourd'hui à une offensive pour reprendre la ville irakienne de Sinjar dans l'est, occupée par l'Etat islamique depuis 2014. Les bombardements des avions américain ont précédé l'arrivée des forces kurdes irakiennes sur le terrain. Objectif : empêcher les islamistes de pouvoir accéder à leur fief dans le pays, Mossoul, où l'EI se ravitaille en hommes et en matériel.

France 24 vous en parle

  • Aujourd'hui, le président Obama décore un héros de l'armée américaine en Afghanistan, né en France. Son nom : Florent Groberg, 32 ans, originaire de Poissy.

Retrouvez son portrait sur le site de France 3.

Retrouvez également la revue de presse sur notre page Facebook.