La revue de presse américaine du 11 novembre

Lisez la revue de presse américaine du bureau de Washington. Crédit : Daniel R. Blume

Tous les jours de la semaine, retrouvez notre revue de presse américaine en 5 minutes, pour 5 infos :

  • Débat républicain : Pas de vainqueur pour le débat qui opposait les 8 candidats républicains en tête des sondages hier soir. Jeb Bush a été meilleur que lors du précédent débat, sans pour autant briller. 2 sujets ont largement divisés les candidats : l'interventionnisme américain et les immigrés clandestins. Trump a répété qu'il construirait un mur le long de la frontière américano-mexicaine, quand Bush lui a répondu que ce n'était pas possible. Sur le sujet de la politique étrangère, Rand Paul s'est notamment illustré en se moquant de Trump, lancé dans une litanie sur la Chine et le Traité transpacifique (TPP). "Hey, la Chine n'est pas partie au TPP", a lâché le sénateur du Kentucky. En revanche, le consensus régnait sur les sujets de la baisse des impôts ou du salaire minimum (les Républicains ont rejeté toute possibilité de l'augmenter).

Lire le récapitulatif de l'AFP

  • Pendant que la France commémore l'armistice du 11 novembre 1918, l'Amérique honore ses anciens combattants pour le "Veterans Day". L'occasion pour de nombreux médias de revenir sur les difficultés rencontrées par les anciens combattants pour s'intégrer à leur retour d'Irak ou d'Afghanistan. Pourtant, des incitations fiscales existent pour encourager les entreprises à embaucher des vétérans. Les géants américains Starbucks et Walmart font partie des sociétés connues pour leur grand nombre d'anciens combattants qu'elles emploient. Mais pour ces ex-militaires, les difficultés commencent souvent après l'embauche. De son côté, la ville de New York, connue pour ses loyers astronomiques, tente de résoudre le problème des vétérans SDF. 

Lire l'article du Washington Post (anglais)

En savoir plus sur les vétérans à New York, sur le site de Libération 

  • Atteint de cancer, sa dernière volonté était de voir le prochain opus de Star Wars, dont la sortie est prévue en décembre, avant sa mort. Son souhait a été exaucé la semaine dernière par Disney, qui possède les droits sur le film. Daniel Fleetwood est mort hier. Une campagne de récolte de dons sur internet est en cours pour payer ses frais médicaux. Jusqu'à présent, 60 000 dollars ont été récoltés par Daniel Fleetwood et sa compagne.

L'article de CBC (anglais)

  • Un garçon de 8 ans est accusé de meurtre en Alabama (sud-est du pays). Selon la police, il se serait "méchamment attaqué" à une fillette d'un an en pleurs. Elle est morte sous les coups, après un traumatisme crânien. Les autorités ont annoncé leur intention de poursuivre l'enfant en justice. Les parents sont également mis en cause : ces derniers avaient laissé seuls 6 enfants âgés de moins de 9 ans dans la maison, pour se rendre à une soirée. La police entend faire de ce cas un exemple pour dissuader tous les parents de laisser leurs enfants livrés à eux-mêmes. Poursuivre un enfant pour le meurtre d'un autre enfant est rare, mais les précédents existent aux Etats-Unis, rappelle le NYT.

A lire dans le New York Times (anglais)

  • Pour la première fois, on conseille officiellement aux Américains de ralentir sur le sucre. La Food and Drug Administration, l'administration en charge des aliments aux Etats-Unis, recommande que la consommation de sucre ajouté des Américains ne dépasse pas de 10% des apports caloriques quotidiens. L'Organisation Mondiale de la Santé, une agence de l'ONU, recommande quant à elle de ne pas dépasser les 5%, soit 25 g de sucre. C'est environ le contenu de la moitié d'une barre de chocolat Kitkat. L'industrie des sodas a déjà protesté contre la notion même de "sucre ajouté" (qui s'oppose aux "sucres naturels" comme le fructose, qui est naturellement contenu dans les fruits).

Plus d'infos sur le site du New York Times (anglais)

BONUS : Vox nous montre les 116 photos qui ont été sélectionnées par la NASA pour faire découvrir notre monde aux extraterrestres. A retrouver sur leur site (anglais).

Retrouvez également la revue de presse sur notre page Facebook.

A.N.