La revue de presse américaine du 10 novembre

Lisez la revue de presse américaine du bureau de Washington. Crédit : Daniel R. Blume

Tous les jours de la semaine, retrouvez notre revue de presse américaine en 5 minutes, pour 5 infos :

  • Les candidats républicains se préparent pour leur 4e débat télévisé, diffusé ce soir sur Fox Business. Le groupe se resserre : il ne sont plus que 8 candidats à s'être qualifiés pour le grand débat (qui requiert d'obtenir au moins 2,5% dans les récents sondages). Exit Chris Christie et Mike Huckabee.
    Le dernier débat avait donné lieu à de vives critiques à l'encontre des journalistes de CNBC de la part des Républicains. Ces derniers leur reprochaient de poser des questions superficielles et de tenter de diviser les candidats.
    Ce soir, Jeb Bush, dont la prestation au dernier débat avait été très critiquée, tentera de remonter la pente. Ben Carson sera certainement confronté à des questions sur son passé. L'ancien neurochirurgien affirme qu'il a tenté d'assassiner l'un de ses camarades durant son adolescence. Pourtant, plusieurs médias ont mis en lumière des contradictions dans son récit.
    Marco Rubio, qui s'était distingué lors du dernier débat, pourrait être confronté à des questions sur ses finances personnelles et l'utilisation d'une carte de crédit du parti républicain il y a plusieurs années. Le sénateur républicain a affirmé qu'il avait remboursé toutes ses dettes.

A lire dans le New York Times (anglais)

  • Une équipe de football américain a obtenu la démission d'un président d'université. L'équipe de l'université du Missouri s'est mis en grève ce samedi. Elle accusait l'administration de l'école de n'avoir pas mis en place de mesures pour lutter contre racisme sur le campus. Le mouvement s'inspire des manifestations de Ferguson, qui ont éclaté en 2014 après qu'un policier blanc ait tué Michael Brown, homme noir, qui n'était pas armé. Il se réclame également du mouvement anti-racisme "Black Lives Matter" ("les vies des noirs comptent"), né après la mort d'un jeune noir en 2012.
    Des étudiants juifs ont également dénoncé l'inaction de l'université du Missouri après l'apparition d'une croix gammée sur le campus.

A lire dans le New York Times (anglais)

  • Immigration : la réforme voulue par Obama rencontre l'opposition des juges. Le président projetait de distribuer des permis de travail à 5 millions de migrants, et de les protéger contre l'expulsion, malgré l'opposition du Congrès (dominé par les Républicains). Une cour d'appel a donné raison aux 26 états américains qui s'opposent à la réforme. Dominés par les conservateurs, ils estiment que le président ne peut pas contourner le Congrès pour réformer l'immigration. Il reste cependant un recours au président : s'adresser à la Cour suprême.

Lire l'article de l'AFP

  • Guantanamo : le Sénat devrait adopter aujourd'hui une loi qui empêche le transfert des prisonniers de Guantanamo vers le territoire américain. Le président Obama avait promis, au début de son mandat, de fermer la base militaire américaine située à Cuba. Cette loi remet sérieusement en question cette promesse. En effet, les Etats-Unis sont souvent réticents à transférer les détenus les plus dangereux vers leur pays d'origine, craignant qu'ils ne soient pas suffisamment encadrés après leur retour. Le camp compte toujours 120 détenus.

Lire l'article d'AP (anglais)

  • Dans 270 villes, des employés de restaurants fast-food font grève aujourd'hui pour exiger un salaire minimum de 15 dollars de l'heure (14 euros). Le combat pour un salaire minimum est d'autant plus intense que les élections approchent et que les bas salaires représentent 64 millions d'électeurs, selon USA Today. Le tout sur fond de taux de chômage historiquement bas (5%).

L'article d'USA Today (anglais)

  • EN BONUS : Depuis hier, Barack Obama a une page personnelle sur Facebook. Il y a annoncé qu'il se rendra à Paris pour la Conférence climat et a demandé aux internautes de s'exprimer sur le changement climatique.

La page Facebook du président Obama

Retrouvez également la revue de presse sur notre page Facebook.

A.N.