Jeb Bush, candidat républicain à la Maison blanche, vient de s'excuser pour s'être moqué de la semaine de travail française. En plein débat télévisé, alors qu'il reprochait à son concurrent sénateur Marco Rubio de passer autant de temps au Sénat qu'un Français au bureau, Jeb Bush affirmé que la semaine de travail durait 3 jours en France.
"J'ai complètement insulté un pays entier - notre premier allié", a-t-il affirmé à des journalistes, selon le Times. "Je sais désormais que la semaine de travail française est en réalité plus longue que celle des Allemands".
Jeb Bush n'est pas le premier Américain à ironiser sur le temps de travail en France. Les Français, voire les Européens, sont souvent décrits comme oisifs par les conservateurs américains. Au contraire, les travailleurs américains sont connus pour leur assiduité et leurs longues heures passées au travail.
Les Français travaillent-ils moins que les Américains ? Si oui, compensent-ils grâce à une plus forte productivité ? Quelques chiffres :
Les Américains travaillent plus longtemps et ont moins de loisirs que les Français