Peine de mort: l'Utah rétablit les pelotons d’exécution

Les bourreaux américains font face depuis quelques mois à un problème délicat, une pénurie des anesthésiques utilisés pour les injections létales. Le seul fabriquant américain de sodium thiopental a arrêté sa production et les entreprises européennes refusent de fournir le produit s'il doit être utilisé pour des mises à mort.

Les 37 états qui pratiquent encore la peine de mort doivent donc trouver des solutions alternatives à l'injection létale. Le Tennessee a par exemple décidé d'avoir de nouveau recours à la chaise électrique, une décision immédiatement suivie d'un procès intenté par les prisonniers de son couloir de la mort. L'Oklahoma préfère la chambre à gaz tandis que le Texas - l'état qui exécute le plus aux Etats-Unis - ne s'est pas encore décidé.

L'Utah en revanche, a décidé de revenir aux bonnes vieilles méthodes. La chambre législative de l'état a adopté une loi permettant d'avoir recours à un peloton d'exécution en cas de pénurie d'anesthésique.
Le peloton est une vieille tradition dans l'état mormon, qui l'autorisait avant 2004 et a conduit sa dernière exécution de cette manière en 2010. Le prisonnier, Ronnie Lee Gardner, avait été condamné en 1985 et pouvait donc choisir cette méthode plutôt que l'injection létale.

Certains historiens spéculent que l'affection de l'Utah pour le peloton pourrait venir de ses traditions mormones. La religion mormone parle de « rédemption par le sang », le sang d'un individu devant - littéralement- couler pour un crime grave. Dans la même ligne de pensée, l'Utah est le seul état américain a avoir légalisé l'utilisation de la guillotine (Cocorico!), sans jamais toutefois l'utiliser.