Dans les villages italiens, le courrier arrive un jour sur deux

Le facteur et sa traditionnelle bicyclette sont-ils voués à disparaître des paysages ruraux ? En tous cas, dans certaines communes d’Italie ils se font de plus en plus rares.

La Poste italienne expérimente une nouvelle façon de distribuer le courrier, adaptée aux changements d’habitudes de ses 34 millions clients.

Ainsi, Maria Serena Savini, factrice, n’effectue sa tournée à Ciciliano plus qu’un jour sur deux. Les 1 300 habitants de cette commune à l'est de Rome ne semblent pas perturbés par ce nouveau rythme. Et pour cause, en Italie, on s’envoie deux fois moins de lettres qu’il y a dix ans. Aujourd’hui, les boîtes aux lettres accueillent surtout factures et documents administratifs.

Désormais en Italie, la Poste mise sur le e-commerce et les colis. En 2017, 113 millions de paquets ont été envoyés à travers le pays. C’est 17% de plus qu’en 2016. Un service « business » y est d’ailleurs dédié ainsi qu’aux entreprises.

Mais pour les habitants des communes de moins de 5 000 habitants, comme Ciciliano, ce service d’envoi de colis est devenu payant.

Derrière cette stratégie, un objectif clair : produire 500 millions de chiffre d’affaires supplémentaire pour la Poste italienne. Cependant, le service s’est engagé à ne pas fermer de bureaux de poste. Un reportage d'Alban Mikoczy et Laura Tositti.

L’info en + : En France, des habitants se mobilisent pour préserver leurs bureaux de poste. À Saint-Tulle, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence (04), un collectif s’est formé pour préserver l’ouverture du bureau de poste le lundi, empêcher la fermeture d’un guichet et conserver l’amplitude des horaires d’ouverture. Malgré leurs efforts, les habitants se préparent à la fermeture de La Poste de Saint-Tulle.

Adélie Floch