Légitime défense : l'Italie a (encore) assoupli sa loi

C’était une promesse de campagne du candidat Matteo Salvini. Le 28 mars dernier, le Sénat italien a voté une loi élargissant le champ de la légitime défense. Les moyens déployés pour assurer sa propre défense et celle d’autrui seront ainsi toujours considérés comme légitimes. Il ne sera donc bientôt plus nécessaire de prouver l’existence d’une menace physique immédiate pour justifier l’ouverture du feu.

Quel sera l’impact de cette mesure ? La criminalité a diminué ces dernières années dans le pays, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. D'août 2017 à août 2018, le nombre de meurtres a baissé de 16,3 % par rapport aux douze mois précédents et les vols à main armée ont diminué de 12,3 %.

Pourtant, les Italiens sont de plus en plus nombreux à s’armer. Le nombre de licences de détention d’armes délivrées en Italie a augmenté de 4 % ces trois dernières années, soit 1 315 700 armes. C’est le tir sportif qui est à l’origine de cette tendance (+ 27 %) alors que le nombre de licences délivrées pour la chasse et l’usage défensif demeure stable. Reportage d’Alban Mikoczy, Laura Tositti, Laëtitia Giannechini, Valérie Parent et Florence Crimon.

L’info en + : en Italie, environ 8 millions d’armes à feu sont possédées par des civils, dont 6 millions illégalement. C’est moins qu’en France, où l’on compte près de 8 millions d’armes illégales sur un total de 12 millions.

Laëtitia Giannechini