Notre-Dame de Paris : le pape est "proche de la France"

Depuis hier soir, le Saint-Siège pleure un drame à ciel ouvert. Alors que l'incendie qui a frappé la cathédrale Notre-Dame de Paris est entièrement éteint ce matin, le monde catholique multiplie les prières et hommages. Le pape François est "proche de la France" et "prie pour les catholiques de France et pour la population parisienne", a écrit ce mardi sur Twitter le directeur de la salle de presse du Saint-Siège. "Il assure de ses prières tous ceux qui s'efforcent de faire face à cette situation dramatique", ajoute Alessandro Gisotti.

"Les basiliques sont des corps vivants"

C'est une "cathédrale pour les croyants et les non-croyants", "une créature vivante dans laquelle même des non-croyants entrent pour découvrir un itinéraire de la beauté" a annoncé le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture ce mardi. "Cela montre que les grandes cathédrales, les grandes basiliques sont en réalité des corps vivants."

Hier, le Saint-Siège apprenait avec "incrédulité et tristesse" la terrible nouvelle qui a ravagé le monument le plus visité d'Europe ; une prière était adressée "aux pompiers et à tous ceux qui ont fait leur possible pour faire face à cette situation dramatique". Au terme du drame, on ne compte aucune victime et trois blessés, deux policiers et un pompier. La structure de la cathédrale est sauvée et les principales œuvres d'art ont été sauvegardées, selon les pompiers de Paris.