"Personne ne sortira vivant d'ici". Ce terrifiant avertissement a été proféré par Ousseynou Sy, le conducteur qui a séquestré hier 51 enfants dans un car, près de Milan. Comme tous les mercredis matins, les adolescents prenaient le bus qui les devait les reconduire du gymnase à leur collège. Mais le conducteur a soudain détourné puis immobilisé le véhicule, avant de verser le contenu d’un bidon d’essence le long de l’allée centrale. Il a ensuite exigé des professeurs qu’ils lient les mains des enfants. Menaçant ses otages d’un couteau, le ravisseur a confusément évoqué le sort des migrants africains morts en Méditerranée et récupéré tous les téléphones portables.
Les collégiens doivent leur salut à deux de leurs camarades qui ont courageusement dissimulé un téléphone et prévenu les secours. Ces derniers ont sauver rapidement tous les passagers, tandis qu'Ousseynou Sy mettait le feu au véhicule.
D’origine sénégalaise, né en France et naturalisé italien en 2004, l’homme de 46 ans sera entendu ce jeudi par les magistrats. Si ses employeurs dressent de lui le portrait de l’employé-modèle, il n’avait toutefois pas le parcours idéal. Son permis de conduire avait déjà été suspendu en 2007 pour conduite en état d’ivresse ; en 2018, il était condamné pour des faits de harcèlement sexuel sur mineure pour des faits remontant à 2011. Avant de passer à l’acte, le conducteur avait enregistré une vidéo dans laquelle il déclarait qu’on entendrait "bientôt parler de [lui]" et l’a envoyée à ses proches au Sénégal.
L’info en + : Pour les conducteurs de transports publics, les sanctions pour conduite en état d’ivresse ont été renforcées en 2010 en Italie. Le permis de conduire est à présent systématiquement révoqué. Cette loi n’est cependant pas rétroactive.
Laëtitia Giannechini