Silvio Berlusconi a annoncé sa candidature aux élections européennes jeudi dernier sous la bannière de son parti Forza Italia. Après trois mandats à la tête de l’Italie et une condamnation à l’inéligibilité pour fraude fiscale, il Cavaliere pourrait jouer ses dernières cartes en politique.
C’est un coup de poker dont seul lui a le secret. L’inaltérable Silvio Berlusconi, 82 ans, est de retour sous les projecteurs de la scène politique. L’homme que l’on croyait hors-jeu a annoncé jeudi dernier sa candidature aux élections européennes lors d’une visite dans le village de Quartu Sant’Elena en Sardaigne où les élections régionales vont bientôt avoir lieu. Un rebondissement de plus dans la carrière de celui qui a été trois fois président du Conseil des ministres entre 1994 et 2001, puis déchu de son mandat de sénateur et condamné à une inéligibilité à vie pour fraude fiscale en 2013. S’il fait toujours l’objet de plusieurs procès lié à ses soirées libertines « bunga-bunga », le tribunal de Milan a levé en appel, le 11 mai 2017, l'inéligibilité de Berlusconi.
Un pari risqué
C’est donc sous auprès de son parti Forza Italia qu’Il Cavaliere se remet en selle. Un come-back risqué puisque il n’est crédité que de seulement 7% d’intentions de vote dans les sondages. Après sa cuisante défaite aux législatives en mars 2018 où il s’est fait doubler par son jeune allié Matteo Salvini, Silvio Berlusconi veut jouer sur les divisions entre la Ligue et le Mouvement 5 Étoiles. C’est contre le parti de Luigi Di Maio que le Caïman concentre ses attaques, les qualifiants “d’incompétents sans aucune expérience politique et qui n'ont jamais travaillé de leur vie”. Face à cette nouvelle garde politique, le “vieux sage” veut faire valoir ses 25 années d’expérience : “Avec ma connaissance, mes expériences et ma capacité à convaincre, je pense pouvoir jouer un rôle important et faire comprendre aux citoyens européens que nous risquons de nous éloigner des valeurs occidentales”.
Mais une défaite aux élections européennes le mettrait sans doute définitivement hors-jeu. Toujours fidèle à sa réputation, il n’a pas manqué le lâcher une bonne blague potache qui fait le buzz : “Avant, je faisais l'amour six fois dans la nuit, aujourd'hui, je m'arrête après trois fois !”. Silvio Berlusconi, de retour pour le meilleur comme pour le pire.
L’info en + : Silvio Berlusconi passe souvent à la télévision mais également au cinéma. Après Le Caïman de Nanni Moretti sorti en 2006, un nouveau biopic vient de sortir au cinéma : Silvio et les Autres, de Paolo Sorrentino.
Rédaction : Alban Mikoczy et Louis Rayssac