Profitant de la médiatisation des déboires de l'Aquarius, la marque italienne de vêtements Benetton fait polémique. Renouant avec ses campagnes choc des années 80, elle diffuse en Italie des publicités où elle montre des migrants en plein sauvetage.
Les lecteurs du quotidien La Repubblica ont eu une surprise au moment d'ouvrir leur journal samedi dernier. La société Benetton y a acheté deux pages pour y insérer une photo de migrants qui débarquent à terre. Avec le slogan "United Colors of Benetton".
Lundi 18 juin, ce sont les lecteurs du Corriere della Sera qui ont découvert, là encore sur une double page, l'image d'un bateau gonflable en mer avec des dizaines de migrants à son bord. On y voit un homme distribuer des gilets de sauvetage siglés "SOS Med".
Des clichés récupérés par Oliviero Toscani, célèbre publicitaire transalpin, qui collabore à nouveau avec la firme italienne. Il avait déjà œuvré dans des campagnes publicitaires choc dans les années 80.
Matteo Salvini, le leader de la Ligue et vice premier ministre s'est fendu mardi d'un tweet : "Il n'y a que moi qui trouve cela sordide ?"
Solo io trovo che sia squallido?https://t.co/leOn1vJhK1
— Matteo Salvini (@matteosalvinimi) June 19, 2018
Appel au boycott des produits Benetton par la Ligue
Oliviero Toscani s'est empressé de lui répondre via un autre tweet sans équivoque : "Tu vois, Matteo Salvini, ce n'est pas sordide mais dramatique. Malheureusement, vous êtes nombreux à ne pas comprendre ce qui est en train de se jouer sous vos yeux. Le fait qu'un négationniste critique ce que je fais me fait comprendre que j'ai raison".
Vedi @matteosalvinimi, non è squallido, ma drammatico. E purtroppo siete in tanti a non capire ciò che sta succedendo. Poi il fatto che un negazionista come te critichi questa azione, mi fa capire che ho ragione.
— oliviero toscani (@OToscani) June 19, 2018
Une prise de bec qui a engendré une levée de boucliers, en particulier chez les élus de la Ligue en Vénétie. Ils dénoncent une intrusion dans la sphère politique "À Benetton et Toscani, je leur dis que s'ils souhaitent faire de la politique, ils doivent être candidats. C'est trop facile, lorsque tu as de l'argent, d'acheter une page de journal !" a pesté Nicola Finco, chef de groupe la Ligue au conseil régional.
D'autres élus de la Lega sont même allés plus loin en s'en prenant personnellement à Luciano Benetton, 82 ans, qui a repris la direction de l'entreprise à la fin de l'an dernier : " Je suggère à monsieur Benetton d'accueillir quelques migrants dans l'une de ses belles villas" a pesté le conseiller régional de la Ligue Luciano Sandonà. Dans le parti nationaliste et xénophobe, nombreux sont ceux qui appellent au boycott de la marque. Pour l'instant, cette publicité n'est pas diffusée en France.