VIDEO. Le petit Alfie Evans, 23 mois, ira-t-il en Italie ?

C'est une affaire difficile qui passionne et émeut l'Italie depuis plusieurs semaines. Celle du petit Alfie Evans, un Britannique d'à peine 2 ans que ses parents veulent maintenir en vie, contre la volonté des médecins et des juges.

 

Un juge britannique vient en effet de refuser leur demande et donné aux médecins le feu vert pour mettre fin aux soins apportés au petit Alfie. Considérant que l'enfant était un citoyen britannique, il a estimé qu'il était soumis aux décisions de justice britannique. Les parents ont fait appel et seront entendus cet après-midi. Si la cour d'appel donne son assentiment, un avion militaire mis à disposition par le gouvernement italien décollera de Rome pour venir récupérer Alfie Evans à Liverpool et l'emmener à l'hôpital pédiatrique du Vatican qui l'attend pour le soigner.

L'enfant, atteint d'une maladie neurologique dégénérative rare, est hospitalisé à Liverpool depuis 1 an. Ses parents luttent contre la justice britannique depuis des semaines. En effet, ses médecins à Liverpool, soutenus par la justice veulent débrancher son respirateur artificiel, jugeant la poursuite du traitement "futile" mais aussi "inhumaine". 

Interventions du Pape François et du gouvernement italien

En début de semaine, l'État italien a accepté de donner la nationalité italienne au petit garçon. "Le gouvernement italien espère que le fait qu'il soit Italien pourra permettre le transfert immédiat de l'enfant en Italie" a annoncé à Rome le ministère des Affaires étrangères.

Le 5 avril dernier, le Pape a lancé un appel en faveur du maintien en vie de l'enfant. Depuis, et face aux aux multiples décisions contraires de la justice britannique, il renouvelle les messages de soutien à la famille Evans.

L'Italie s'est proposée pour assurer une entière prise en charge de l'enfant, lui donnant en plus de la nationalité italienne une équipe de médecins ainsi qu'un avion prêt à le transférer.