C'est un immeuble incroyable, le plus long immeuble d'habitation du monde : un kilomètre de longueur. Surnommé "l'immeuble kilométrique" ou le "serpent", il se trouve dans la banlieue de Rome. Il date des années 1980 et fait partie de ces immeubles dits « d'utopie d'architecture ». Aujourd'hui, plus de 6 000 personnes y vivent encore.
Les architectes voulaient faire de ce lieu un village paradisiaque horizontal mais au fil des années, le Corviale s'est dégradé. Ses façades sont à l'abandon et les services fonctionnent quand ils le peuvent. Un habitant témoigne "Il y a 9 ascenseurs qui vont au dernier étage et sur les 9, la plupart du temps, aucun ne fonctionne ; ou alors au maximum un ou deux.".
Dans le Corviale, une partie des habitants ne paie aucun loyer. Ils ont construit leurs appartements par eux-même et de manière abusive au 4ème étage, un niveau initialement destiné à accueillir des commerces. Ils devraient être prochainement expulsés. "Ils veulent me faire partir mais j'ai 4 enfants." explique une habitante du 4ème étage.
Réhabiliter le "Serpent"
En effet, la cité va être restructurée, les problèmes de délinquance s'y multiplier. Pino Galeota, président du comité de quartier du Corviale déclare : "Ici il y a une micro-criminalité diffuse qui s'approprie tous les petits recoins et qui ne veut surtout pas être dérangée."
Les travaux de restauration devraient commencer dans quelques semaines à moins qu'ils ne soient une nouvelle fois repoussés. En effet, plusieurs projets de réhabilitation ont été proposés ces dernières années mais aucun n'a jamais vu le jour. L'objectif est de récupérer ce quatrième étage, de créer plus d'entrées et de permettre une meilleure circulation entre Rome et la Corviale.