VIDEO. Italie : incertitude dans les urnes

Système électoral complexe, "raz-le-bol" général envers les partis traditionnels : pourquoi les élections qui se dérouleront ce dimanche, en Italie, sont incertaines.


Il y a une incertitude totale sur les élections de demain. "Tout d'abord parce que Luigi Di Maio, le jeune chef du Mouvement 5 étoiles va compter dans cette élection. Il prétend qu'il va avoir la majorité absolue, mais ce n'est sûrement pas le cas, relève le journaliste François Beaudonnet, en direct de Rome (Italie). Mais il devrait tout de même faire un bon score, car les Italiens en ont marre des partis traditionnels."

Un système électoral complexe

La ligue du Nord devrait également faire un bon score. "Il y a ici un paradoxe : l'insécurité n'a jamais été aussi basse en Italie depuis 10 ans, et pourtant les Italiens n'ont jamais eu aussi peur, en particulier des migrants", note l'envoyé spécial. La ligue du Nord surfe donc sur cette peur. Enfin, le système électoral italien est complexe : il s'agit d'un mélange entre le proportionnel et le majoritaire. "Un système auquel personne ne comprend grand-chose", ajoute-t-il. Avec tout cela, personne ne pense qu'il y aura une majorité qui se dégagera dimanche.

Publié par François Beaudonnet / Catégories : Politique

A lire aussi

  • Aucun article