VIDEO : Arsène Lupin à Venise

C'est un vol digne d'Arsène Lupin qui s'est produit mercredi à Venise. En plein jour, sans violence et au beau milieu de milliers de visiteurs, un homme et son complice ont dérobé des boucles d'oreilles et une broche d'une valeur d'un million d'euros.

http://video.corriere.it/furto-palazzo-ducale-venezia-video-due-ladri-azione/348cdd56-f18f-11e7-b33d-56f05ccceb4d

Cela s'est passé au palais des Doges, place Saint Marc, lors d’une exposition consacrée aux Trésors des Moghols et des Maharadjas.

Ce qui frappe, c'est la facilité avec laquelle l'individu a tranquillement ouvert la vitrine blindée, en a retiré son contenu et s'est rapidement éclipsé. Depuis avant-hier, l'affaire fait beaucoup de bruit en Italie mais aujourd'hui c'est surtout la vidéo (plus bas) du vol qui fait parler d'elle.

On y voit le voleur et son complice attendre d'être seuls dans la pièce avant de s'emparer des bijoux, sans être inquiétés ni par un gardien ni par une alarme. Une faille énorme dans les systèmes de sécurité : on découvre ainsi que personne ne regardait les écrans de vidéosurveillance à ce moment là. Et qu'ouvrir la vitrine sécurisée était un jeu d'enfant.
L’alarme n'a été déclenchée qu'en fin milieu de matinée, bien trop tard. Les 2 voleurs avaient eu largement le temps de se mêler aux visiteurs et de s'enfuir...

L’exposition, ouverte début septembre, devait s'achever avant-hier. Elle rassemblait quelque 270 objets précieux indiens du XVIe au XXe siècle, issus de la collection appartenant au cheikh Hamad ben Abdullah al Thani, membre de la famille royale qatariote.

A lire aussi

  • Aucun article