Il y a quatre ans jour pour jour, le pape entamait son pontificat marqué par les réformes mais aussi des divisions avec la Curie. Weekend de fortes tensions à Naples. Emotion à Palerme après la mort d'un sans-abri brûlé vif.
Les quatre années de Pontificat du pape François, entre réformes et divisions avec la Curie
Il est salué aujourd’hui par la presse italienne. Le pape François fête sa cinquième année de pontificat. A 80 ans et en bonne santé, Jorge Bergoglio a insufflé un vent de fraîcheur sur l’Eglise en ouvrant le débat sur de nombreux sujets : le célibat des prêtres, l’immigration, la famille, l’écologie.
Des prises de position qui lui ont aussi valu de se mettre à dos la frange la plus conservatrice de l’Eglise. A l’étranger, sa rencontre avec le patriarche russe Kiril et les luthériens pour les 500 ans de la Réforme ont fait parti des moments forts de son Pontificat.
Si sa popularité reste intacte à l'extérieur de l'Église, sa cinquième année s'annonce davantage centrée sur les questions internes. Le pape François aura besoin de rassembler la Curie pour continuer son œuvre réformatrice.
Naples : une manifestation contre le leader anti-immigration vire à l’émeute
La ville de Naples est restée tout le weekend sous tension. Entre 5000 et 10 000 personnes ont manifesté contre la présence dans la ville du leader du parti anti-immigration Lega Nord.
Venu participer à un meeting, l’arrivée de Matteo Salvini a tourné à l’émeute. Arborant des masques de carnaval, les protestataires s‘étaient fixé pour objectif de perturber le rassemblement politique.
La manifestation a dégénéré lorsque des projectiles ont été lancés sur les forces de l’ordre. La police a répliqué à coups de canons à eau et de gaz lacrymogène.
Émotion en Sicile après la mort d’un sans-abri brûlé vif.
Le fait divers a mis en émois toute l’île ce weekend : un sans-abri brûlé vif par un homme qui l'accusait de s’« intéresser » à sa femme.
Dans la nuit de vendredi à samedi, les images des caméras de sécurité montrent l'agresseur encapuchonné recouvrir d’essence puis mettre le feu au sans-abri endormi.
Cet acte d’une barbarerie extrême a secoué la ville de Palerme, des centaines de personnes se sont rassemblées hier, pour une veillée en son honneur.