L'Italie aujourd'hui : nouvelle démission pour Matteo Renzi ?

Journée décisive pour le futur de Renzi et du parti démocrate - La chasse à la désinformation mobilise - Audiences records au festival de San Remo

Journée décisive pour Renzi 

L'ex-président du Conseil italien Matteo Renzi pourrait déclencher aujourd’hui une guerre de succession à la tête du Parti démocrate (PD), et même démissionner du parti si l’on en croit le Corriere della Sera.

La montée des tensions au sein du PD ces derniers jours a pratiquement ruiné les chances de l'ex-chef du gouvernement d'obtenir la convocation d'un scrutin d'ici la fin juin. Ces principaux opposants voudraient eux aller aux urnes en 2018.

Isolé dans son propre camp, Renzi pourrait jouer son va-tout en démissionnant, ce qui ouvrirait un processus de succession susceptible de durer plusieurs mois. En attendant, tous les sondages récents montrent qu'aucun parti ne serait en mesure d'obtenir une majorité des sièges de députés. Une situation synonyme de forte instabilité.

La chasse à la désinformation est ouverte

C’est un phénomène qui gangrène un peu plus chaque année internet en Italie. Des sites spécialisés dans la diffusion de fausses informations et dans la création de rumeur.

Si le phénomène touche bon nombres de pays européens, la recrudescence de ces sites malhonnêtes inquiète en Italie. A tel point qu’une pétition est née il y a quelques jours de la présidente de la chambre des députés Laura Boldrini. Elle propose plusieurs mesures dont la création d'outils de fact-checking.

Ce week-end le cap des 10 000 signatures a été franchi. Des personnalités italiennes de premier plan comme  l’acteur Claudio Amendola, le chanteur Gianni Morandi ou encore le footballeur Francesco Totti l’ont signée.

Le festival de San Remo se clôt sur des audiences records

Le célèbre festival de chanson italienne est l’un des évènements incontournables en Italie, dans le monde de la musique mais aussi pour la télévision. Cette année, il n’a pas déçu.

Pour la dernière soirée plus de 12 millions de spectateurs se sont rassemblés derrière leur écran. Un chiffre qui correspond à 60% de part d’audience. Depuis sa création, seule l’édition 2009 avait fait mieux.

Du côté de la scène, le chanteur Francesco Gabbani a remporté le premier prix pour sa chanson Occidentali’s Karma.

Publié par Alban Mikoczy / Catégories : Politique