Depuis que McDonald's a ouvert un fast-food à deux pas du Vatican, l'établissement ne cesse de créer la polémique. Pour redorer son blason, le géant américain a décidé de donner cinquante hamburgers une fois par semaine à une association caritative sous les objectifs des caméras du monde entier. Une initiative qui ulcère les restaurateurs du quartier.
Distribution de cheeseburgers chaque lundi
En partenariat avec l'association Medicina Solidale, le restaurant a offert un double-cheeseburger, une pomme et une bouteille d'eau aux SDF, ce lundi. L'initiative doit être renouvelée dans les six prochains mois afin de distribuer près de mille repas. Une opération séduction, qui n'a suscité aucune réaction de la part du Vatican.
"On se fout du monde"
"50 hamburgers, on se fout du monde. Nous, on donne depuis des années aux pauvres et sans caméra, c'est ça la vraie miséricorde", lâche Alessandro Inglese, un restaurateur voisin au micro de France 2. Dans le local de l'association où les hamburgers sont distribués, il y a d'ailleurs plus de journalistes que de SDF. Cette opération pourrait donc avoir pour la multinationale américaine l'effet contraire que celui qu'elle avait escompté.