L’Italie aujourd’hui : une affaire de cyberpiratage touche plusieurs personnalités italiennes de premier plan – un terroriste présumé arrêté à Rome en possession du drapeau d’une organisation terroriste
Cyberpiratage : les comptes mail de Matteo Renzi et Mario Monti piratés
La police italienne a arrêté deux individus accusés d'avoir dérobé des milliers de comptes mail et de données sensibles entre 2011 à 2016. L’affaire a fait grand bruit en Italie puisque parmi les victimes, on compte des personnalités de premier plan parmi lesquels, Mario Draghi, le président de la Banque Centrale Européenne (BCE) et deux anciens présidents du Conseil, Mario Monti et Matteo Renzi. Frère et sœur, les deux pirates recueillaient également des informations sur des personnalités moins connues mais non moins impliquées dans les administrations italiennes, telles que des syndicalistes, des fonctionnaires, des banquiers mais également des cardinaux.
Perquisitions et arrestation d’un terroriste présumé dans la région de Rome
L’image a fait le tour des journaux italiens : un drapeau d’une organisation terroriste saisi au domicile d’un tunisien de 34 ans résidant à Rome. Déjà bien connu des services de renseignement après plusieurs séjours en prison où son signalement avait été donné une première fois. L’individu avait fait allégeance à une mouvance extrémiste libyenne liée à Al-Qaida. Arrêté ce mardi à son domicile, son cas relance en Italie le débat sur une menace terroriste et les cas de radicalisation en prison, et cela quelques jours seulement après les propos alarmiste du chef de la police italienne dans les colonnes du Giornale : « Tôt ou tard l’Etat Islamique, nous frappera ».