L'Italie aujourd'hui : le Pape François autorise les prêtres à absoudre l'avortement

L'Italie aujourd'hui : le Pape François autorise les prêtres à absoudre l'avortement. Référendum, J-12 : le climat de la campagne de Matteo Renzi s'enflamme et le Financial Times craint une sortie de l'Italie de l'Europe si le "non" gagne au référendum.

Le Pape François autorise les prêtres à absoudre l’avortement

Après la fin de l’Année sainte de la Miséricorde, le Pape François a publié une lettre intitulée « Miséricorde et misère ». Il inscrit, entre autres, que n’importe quel prêtre, de n’importe quelle paroisse pourra absoudre n’importe quel catholique du péché mortel de l’avortement. En effet, la repentance des femmes qui ont choisi ou ont été contraintes d’interrompre volontairement une grossesse ou des médecins et des infirmiers ayant participé à l’intervention, pourra être accueillie, rapporte le quotidien Il Messaggero. « Je peux et je dois affirmer de toute mes forces qu’il n’existe aucun péché que ne puisse rejoindre et détruire la miséricorde de Dieu quand elle trouve un coeur contrit », a-t-il expliqué. Cependant, le Pape François a rappelé avec une grande clarté la gravité du péché de l’avortement « parce qu’il met fin à une vie innocente ». Cette décision n’a pas bien été accueillie par les plus rigoristes de l’Eglise, qui estiment que, de ce fait, le péché « se banalise ».

Référendum, J-12 : le climat de la campagne de Matteo Renzi s’enflamme

Beppe Grillo et Matteo Renzi

Beppe Grillo et Matteo Renzi

 

A douze jours du référendum qui aura lieu le 4 décembre prochain, les forces politiques continuent d’être en désaccord. Nouveau duel sur le ring : Matteo Renzi (porteur de la réforme et chef du gouvernement) contre Beppe Grillo (leader du Mouvement 5 étoiles). Le dernier, dans une vidéo sur Facebook, s’exclame : « Nous avons en face de nous des serial killer, des personnes qui veulent porter atteinte à la vie de vos enfants et de vos petits-enfants ». La réponse de Matteo Renzi ne s’est pas faite attendre : « Grillo et le Mouvement 5 étoiles sont en difficulté suite à l’émergence de la polémique sur leurs fausses signatures ». Le bras de fer entre le Mouvement 5 étoiles et les activistes qui ne se dénoncent pas continuent.

L'article du Financial Times sur la possible sortie de l'Italie de l'Union Européenne après le référendum.

L'article du Financial Times sur la possible sortie de l'Italie de l'Union Européenne après le référendum.

Selon The Financial Times, si le “non” au référendum gagne, l’Italie pourrait sortir de l’Europe. En effet, selon le quotidien britannique, cela donnerait un nouvel élan aux partis populistes et porterait au chaos politique. « L’Europe pourrait se réveiller le 5 décembre avec une menace immédiate vers la désintégration, c’est pour cela que la victoire du “non” pourrait accélérer le chemin de l’Italie vers la sortie de l’Europe », rapporte le quotidien Il Messaggero..