Il y a deux ans, des élus de Sicile ont élaboré une formule choc : des maisons à vendre à un euro mais à une condition... les restaurer.
L'un des plus beaux villages d' Italie : en plein cœur de la Sicile, juché à plus de 1000 mètres d'altitude, Gangi, est un trésor médiéval qui a bien failli mourir. Sous leurs toits en tuiles, jusqu'il y a peu, beaucoup de maisons du centre historique tombaient en ruines . Leurs habitants avaient préféré s'installer dans la vallée ou partir en Amérique, plus précisément en Argentine.
Depuis deux ans, au contraire, le téléphone de l'unique agent immobilier de Gangi sonne sans cesse. Alejandro s'occupe, pour la mairie, de céder à un euro seulement de vieilles bâtisses abandonnées, et il en a vendu dans toutes les ruelles du centre historique.
Diego et Roberta Puglisi ont emménagé dans l'une de ces maisons. Ils s'en servent comme résidence secondaire, mais cela leur a coûté bien plus qu'un euro. « Il a fallu tout refaire de notre petite maison de 64 m2. Et nous en avons eu pour 30 000 euros de travaux », explique la propriétaire.
Le bonheur des artisans et petits commerçants
À l'origine de cette initiative, qui a ressuscité le petit village, on retrouve son maire, Giuseppe Ferrarello. Mais il explique qu'il faut remplir certaines conditions, comme restructurer la maison en trois ans. Au début, personne ne pensait que ces petites maisons perdues au fond de la Sicile allaient intéresser du monde. Puis, le succès est venu, et il dépasse toutes les espérances.
Ce qui fait le bonheur et les affaires de tous les artisans de la région : les petits commerçants qui avaient bien du mal à vivre, voient d'un très bon œil, l'arrivée de tous ces étrangers. Offrir une maison en contrepartie de la renaissance d'une cité : c'est grâce à cette idée toute simple que Gangi a pu renaître.