Six arrestations au Centre de demandeurs d'asile de Minéo
Un nombre de migrants gonflé entre 2012 et 2015, un million d'euros détourné. C'est le scandale mis au jour par le tribunal de Caltagirone, en Sicile et rapporté par le Fatto quoditiano. Un nombre de réfugiés plus important était déclaré au centre de demandeurs d'asile de Minéo, le plus grand d'Europe pour pouvoir toucher plus de subventions de l'Etat.
Un appel d'offre suspect
La découverte a été rendue possible par l'enquête Mafia Capitale en cours. Un homme, Luca Odevaine, ancien vice-président de cabinet à la mairie, est soupçonné d'avoir corrompu l'appel d'offre de 2014. Cette année-là, un gestionnaire était désigné pour s'occuper du centre sicilien. Un centre capable d'accueillir plus de 3 000 personnes.
Le scandale des nids-de-poule
Le Messaggero dévoile ce matin le système utilisé par les agents municipaux corrompus de Rome pour assurer une plus grande marge financière aux patrons de l'asphalte. Les ouvriers chargés de la manutention des routes transportaient le bitume dans des brouettes et non pas dans des fourgonnettes. Un moyen de faire des économies. Ils creusaient avec des pelles au lieu d'utiliser des outils mécaniques. Les contrats attestaient même d'une quantité de bitume, posée sur les routes, supérieure à celle vraiment utilisée.
Les premières condamnations tombent
Trois employés municipaux ont été condamnés à trois, deux et huit mois d'emprisonnement. D'autres employés sont parvenus à réduire leur peine en remboursant de l'argent reçu par des pots-de-vin. En tout, une vingtaine d'employés municipaux sont soupçonnés. 33 appels d'offre suspects pour un montant total de 16 millions d'euros.
A lire aussi : Rome, chaos dans les transports publics