Deux Van Gogh volés retrouvés aux mains de la mafia

Quatorze ans après avoir été dérobés au musée d’Amsterdam, deux tableaux de Vincent Van Gogh ont été retrouvés à Naples, dans le cadre d’un démantèlement de trafic de drogues lié directement à la Camorra.


C’est l’une des plus belles prises de l’histoire : deux chefs d’oeuvres estimés à 100 millions d’euros ont été retrouvés, vendredi 30 septembre. Il s’agit de “Sortie de l’église de Nuenen”, et “Vue de la mer de Scheveningen (“tempête” en français)”, peints par le maître néerlandais à la fin du XVIIIe siècle.

Les cambrioleurs étaient alors passés par le toit. Comme bien souvent, c’est à la suite d’une enquête digne d’un roman policier que les tableaux ont été retrouvés.

Un groupe lié à la Camorra

En effet, les enquêteurs travaillaient depuis de long mois au démantèlement d’un groupe lié à la Camorra. Ils ont arrêté deux de ses chefs, et dans une cache de l’une de leur villa, ils ont retrouvé les deux toiles enveloppées dans du tissu.

Ces deux Van Gogh viennent rejoindre la longue liste des tableaux de maîtres volés au cours de ces dix dernières années. Monet, Cézanne, Modigliani, ces toiles valent toutes des millions d’euros. Impossibles à revendre, elles servent souvent de monnaie d’échange dans le narcotrafic. Face à un phénomène en augmentation, Interpol a créé un fichier qui recense toutes les oeuvres d’art disparues : il y en a aujourd’hui 49.000.