C'est un petit luxe qui n'aura aucun prix pour vos yeux. Quel meilleur moyen de se déplacer sur les routes de la perle de la baie de Naples, Capri, que d'emprunter l'un des nombreux taxis de l'île ? Particularité notable : ils sont tous cabriolets ! Avec un soleil aussi lumineux et une vue à couper le souffle, le taxi est belle et bien le symbole de la dolce vita alla caprese.
Une salade caprese, un petit verre de limoncello pour digérer, et vous voici prêt à atteindre les hauteurs de l'île pour profiter d'un panorama d'exception sur la Méditerranée. Un rituel bien compris par les taxis locaux qui ont tout simplement décidé de... supprimer le toit de leurs véhicules pour laisser les passagers profiter d'un bain de soleil.
Et pour cause : à Capri, pour obtenir sa licence de taxi, le chauffeur doit obligatoirement ôter le toit de sa voiture ! Un arrêté municipal réglemente depuis 1996 cette pratique qui fait toute la singularité des taxis de l'île, mais aussi, le meilleur moyen pour s'y déplacer.
Une originalité qui possède cependant un prix (comme tous les hauts lieux du tourisme en Italie) : une course s'élève en moyenne à 20 euros. Et si vous déboursez un peu plus, c'est dans une légende de l'industrie automobile italienne que vous pourrez grimper : une Fiat 1600. Cabriolet, bien sûr.
Retrouvez le reportage de Renaud Bernard, Sabrina Cicchini et Claudia Billi en balade dans l'un des fameux taxis cabriolets de Capri.
Yoann GIAMMETTA-D'ANGELO