Racisme à l'italienne : de mieux en mieux

C'est un épisode peu glorieux de la vie politique italienne; un de plus; qui connait un tournant pathétique.

Juin 2013, Roberto Calderoli, élu de la Ligue du Nord, vice président du Sénat italien ce qui n'est pas rien se lâche lors d'une fête de campagne.

"Quand je vois Kyenge, je ne peux m'empêcher de penser à un orang-outang"

A l'époque, Cécile Kyenge, première ministre d'origine africaine dans un gouvernement italien occupe le portefeuille de l'intégration dans le gouvernement Letta            

Dix huit mois plus tard, le Sénat italien vient de prendre une position somme toute dérangeante.

Roberto Calderoli ne peut pas être poursuivi pour ses propos.

Retour sur l'affaire https://blog.francetvinfo.fr/bureau-rome/2013/11/19/sans-frontiere-13-novembre-2013-2.html

Il ne s'agirait donc pas de racisme, rien à critiquer rajoute la commission du Sénat chargée d'examiner l'affaire.

Le plus surréaliste c'est qu'à voter dans ce sens outre la Ligue; évidemment; Forza Italia le parti de Silvio Berlusconi et les formations de centre droit, il y a eu aussi des sénateurs du... Parti Démocrate, la formation de centre gauche dirigée par Matteo Renzi, le propre parti de Cécile Kyenge.

L'élue, médecin à la ville, s'est déclarée "triste" de la trahison de ses propres amis politiques. "Triste" du manque de courage des élus. Triste du manque de soutien des institutions contre un mal rampant.

http://www.repubblica.it/politica/2015/02/06/news/kyenge_assolto_per_avermi_detto_orango_triste_il_pd_che_difende_calderoli-106643830/?ref=HREC1-2

Pour mesurer le climat, Cécile Kyenge a lancée une dizaine de procédures en Italie contre autant d'attaques publiques à caractère raciste.

Elle vient récemment d'obtenir 150 000 euros de condamnation contre un élu local de la Ligue qui n'avait pas hésité à la comparer une nouvelle fois à un singe sur des affiches de propagande officielle.

Pour mesurer à quel point les léghistes italiens d'abord; et quelque fois les autres, médias en tête ensuite; sont totalement décomplexés avec le racisme regardez : https://blog.francetvinfo.fr/bureau-rome/2014/09/08/la-colere-des-ancetres.html