Mettez le feu à une feuille de bétel garnie d’épices et glissez-la en bouche, flammes comprises, voilà la recette du “Fire Paan”, nouvelle tendance dans les rues de New Delhi.
Le paan est une vielle histoire indienne : les vendeurs de rue préparent cette mixture depuis des générations. La recette varie en fonction des régions et des pays, le paan étant aussi consommé dans le reste de l’Asie. En Inde, on trouve deux catégories : avec ou sans tabac. Dans le second cas, on parle alors de "sweet paan" (paan sucré).
Rajnish, vendeur sur Connaught Place, au cœur de New Delhi, nous a confié sa recette de paan sucré : prenez une feuille de bétel dans laquelle vous déposez un mélange d’épices, des pétales de roses sucrées, de la cardamome, de la noix de coco râpée, des morceaux de cerises confites, quelques gouttes de citron, le tout couvert de glace pilée. Roulez le tout dans la feuille.
Le "Fire paan" tendance
Voilà pour le paan sucré. Mais Rajnish ajoute désormais un petit plus, en mettant le feu à la feuille, avant d’enfourner le tout, encore enflammé, dans la bouche de ses clients : voici le “Fire paan”. “C’est une nouvelle tendance et un nouveau marché”, explique t-il. “Et ça marche bien, les gens ont envie d’essayer, c’est plus excitant !” Il assure écouler 200 préparations par jour, vendues 30 roupies (0,45 euros) l’unité.
Cette nouvelle mode ne fait néanmoins pas l’unanimité chez les vendeurs de paan classique qui considèrent cette version comme dangereuse pour la santé.
Eka Nickmatulhuda et Sidhu Yadav