Dans le mausolée de Nizamuddin, la fête bat son plein les soirs de Ramadan.
La "Dargah" de Nizamuddin, célèbre sanctuaire musulman au coeur de New Delhi, brille de mille feux. Comme tous les soirs de Ramadan, la foule a envahi le lieu saint.
Deuxième religion en Inde après l'hindouisme, l'Islam compte 172,2 millions de pratiquants dans le pays, soit environ de 14% de la population indienne, selon un recensement de 2011.
Il est 19h30. Le soleil a disparu. Une alarme retentit. C'est la fin du jeûne quotidien. Samosas, dokla et riz tandoori au menu : nous sommes en Inde ! Ici, les musulmans apportent des fleurs en offrande, comme le font les hindous dans leurs temples.
Vient l'heure de la prière. En direction de la Mecque, les fidèles entonnent "Dieu est grand". Certains implorent Allah, les mains tournées vers le ciel.
Un groupe de musiciens s'installe au centre du mausolée. La cérémonie de chants soufis, une branche de l'Islam, a lieu tous les jeudis à Nizamuddin. Pendant le mois de Ramadan, les chants résonnent tous les soirs dans le sanctuaire, pour le bonheur des fidèles et des touristes.
Sidhu Yadav et Caroline Chauvet