Six heures du matin dans les rues de Delhi : près de 50.000 personnes déroulent leurs tapis de Yoga. Le "Ooommm", cet air entonné par tous les adeptes, résonne dans la capitale indienne.
Pourquoi ?
Le 21 juin a été décrété journée mondiale du yoga. C’est la deuxième édition. Proposée par l’ONU, à l’initiative du Premier ministre indien Narendra Modi, il s’agit de promouvoir le yoga dans le monde. Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations Unies déclare : "Tout comme les Nations Unies, le yoga a confiance dans le potentiel de l’être humain à transformer l’ensemble de l’humanité".
Qui ?
193 pays ont adopté la ‘zen attitude’. En France, cette année, 2.000 Parisiens ont enchaîné salutations au soleil et poses du "cobra" sur la pelouse de la Villette ce week-end. A Londres, c’est sous la pluie, le long de la Tamise ou à Alexandra Palace que près de 4.000 personnes étaient attendues aujourd'hui. En Inde, l'échelle est toute autre : plusieurs millions de personnes se sont rassemblées pour cette journée.
Un outil politique ?
Entre répétitions géantes, budget publicitaire, infrastructures pour accueillir l'évènement, l’Inde a déboursé plus de 2 millions et demi d’euros pour l’organisation de cette journée. C’est stratégique : une forme de "soft-power", grâce au yoga, le pays se projette sur le devant de la scène et ses traditions prennent de l’ampleur à l’échelle internationale. L’Inde est fière. Le Premier ministre indien Narendra Modi, conservateur et religieux, se dit lui "heureux".
Polémiques ?
La journée mondiale du yoga n'a pas rendu tout le monde "zen". Des membres de l'opposition et des leaders musulmans accusent le parti nationaliste au pouvoir de prôner la religion Hindoue, dans un État pourtant laïc. "Le mantra ‘Om’ et d'autres phrases du même type sont les marques d'une seule religion", s'est insurgé Shafique Qazmi, leader musulman. Le Premier ministre préfère quant à lui mettre en avant les effets bénéfiques du yoga sur la santé. Dans son discours ce matin, c’est sur la lutte contre le diabète qu’il a insisté.
Une connexion particulière entre l’Inde et le yoga ?
Oui ! Considéré comme le berceau du yoga, le pays a un attachement très fort à cette pratique. D’origine hindoue, les premiers textes qui l'abordent sont conçus dans les écoles de sagesse en Inde, au VIIe siècle avant Jésus-Christ. La ville de Rishikesh, sur les rives du Gange, se revendique comme la capitale mondiale du yoga et accueille chaque année des milliers de touristes du monde entier.
Des effets magiques ?
Particulièrement prisé pour ses bienfaits physiques, psychologiques et spirituels, le yoga est considéré comme un sport de bien-être partout dans le monde. Binod Goswami, un des participants de la cérémonie s’exclame : "Regardez moi, j’ai 68 ans et pas un cheveu blanc! Ça, c’est parce-ce que je fais du yoga depuis 10 ans !". Il ne vous reste plus qu’à essayer !
Pauline Gordon (St.) et Caroline Chauvet (St.)