PAROLES D’INDE // Mercredi 9 novembre, le monde avait les yeux rivés outre-Atlantique. Donald Trump devenait le 45ème Président des Etats Unis. Il était treize heures en Inde au moment des résultats. Nous sommes allés à la rencontre des Indiens dans les rues de New Delhi pour avoir leurs réactions.
De son côté, le groupuscule extrémiste hindou "Hindu Sena", fervent supporter de Donald Trump a fêté sa victoire dans les rues de New Delhi. Une dizaine de membres ont manifesté au son de tambours au coeur de la capitale indienne, distribuant des friandises. "Maintenant les terroristes seront traqués partout dans le monde, même s'ils vont se cacher dans des grottes. Seul Dieu peut désormais aider le Pakistan", s'est réjouit Vishnu Gupta, leader de la petite organisation. La rhétorique intransigeante envers les musulmans de Donald Trump trouve une résonance particulière en Inde, avec une histoire de tensions récurrentes entre la majorité hindoue et la minorité musulmane.
Lors de sa campagne, Donald Trump n'avait pas tari d'éloges envers l'Inde: "l'Inde est un allié des Etats-Unis, sous l'administration Trump nous deviendrons même les meilleurs amis, il n'y aura pas de relations plus importante pour nous".
Hélène Corbie et Lucille Guenier