Près de 8 millions d’Indiens vivent dans le Golfe, dont 650 000 au Qatar... alors quand le petit Royaume est assiégé par ses voisins, les internautes indiens montent au créneau !
La crise diplomatique a suscité des centaines de réactions de soutien de la part des Indiens, en particulier de ceux originaires de la région du Kerala, au sud du pays. Pour défendre le Qatar, ses habitants n'ont pas hésité à floquer "We support Qatar" sur leurs voitures...
En témoignent ces photos, largement rediffusées.
"Regardez ça ! Les gens du Kerala ont marqué leur voiture en soutien au Qatar.
C'est incroyable !!! Merci !" @Shan Kamarudheen
D'autres livrent plus sobrement des messages avec les hashtags de rigueur : #iloveQatar #WeareQatar #WestandforQatar.
"Je viens d'Inde, je vis à Doha et je me sens très bien là où je suis, j'espère que le Qatar va sortir de cette situation très bientôt" @Antonyajay_A
"Je suis d'Inde et je soutiens le Qatar" @Hasan_sayss
L'Ambassade d'Inde se veut rassurante
Dès le début de la crise diplomatique, l'Ambassade d'Inde au Qatar a tenu à rassurer ses ressortissants sur la situation dans le pays.
"Il n'y a rien qui laisse croire à une menace pour la sécurité. Veuillez vous tenir au courant des dernières actualités et ne croyez pas aux rumeurs." @IndEmbDoha
"Il n'y a pas de pénurie de produits alimentaires dans les marchés au Qatar. S'il vous plait, ne paniquez pas. Les distributeurs s'assurent de la continuité de l'approvisionnement" @IndEmbDoha
Cependant, avec des intérêts de part et d'autre du Golfe, le gouvernement indien ne prend pas parti. Tout juste a-t-il fait une déclaration pour inviter les pays du Golfe à résoudre leurs désaccords au travers d'un "dialogue constructif et de négociations pacifiques".
Les répercussions de la crise du Golfe
Depuis l'arrêt des relations diplomatiques et l'interdiction des Emirats Arabes Unis de survoler leur territoire, les vols entre le Qatar et l'Inde passent au dessus de l'Iran et du Pakistan, ajoutant dix à quarante minutes de vol.
Le Qatar, leader sur le marché de gaz naturel liquéfié, est le principal fournisseur de l’Inde (65%). Si le Qatar décidait de bloquer ses exportations ou d'augmenter ses prix, l'Inde serait directement touchée.
La priorité reste toutefois que les Indiens se soient pas "coincés" au milieu de ces pays. Les ambassades indiennes ont pour mission de connaître le nombre de ressortissants concernés par la confrontation diplomatique et d'engager des "missions de sauvetage", a déclaré une source gouvernementale au quotidien Indian Express la semaine dernière.
Chaque année, 60 milliards de dollars sont envoyés par les expatriés indiens du Golfe vers leur pays.
Chloé Duval (St.)