Dimanche 4 septembre, mère Teresa est canonisée par le pape François. Dix-neuf ans après sa mort que reste t-il de son héritage à Calcutta ? Nous sommes retournés sur place, rencontrer ceux qui ont pris sa suite auprès des malades et des plus pauvres mais aussi ceux dont elle a changé la vie.
Une rencontre qui change tout
En 1970, James Stevens est un jeune Anglais qui ne pensent pas encore faire sa vie en Inde. Mais une rencontre et quelques conseils bien sentis vont changer le cours de sa vie : sous les encouragements d'une religieuse venue d'Albanie, il crée un refuge et une école pour les enfants lépreux ou ceux dont les parents sont atteints par le maladie.
Depuis, "au moins 10.000 enfants sont passés par ici. Plus je vois ces enfants regroupés et plus je ressens que ces 46 dernières années valaient vraiment la peine ! C'est devenu ma vie", explique James Stevens.
Les encouragements de Mère Teresa
Mais les débuts n'ont pas été faciles : "Il fallait que je m'appuie sur quelqu'un pour me conseiller et mère Teresa était évidemment la meilleure pour cela. Je pensais que je n'en étais pas capable, que je n'étais pas assez fort pour ce job. Mère m'a encouragé à continuer. Elle disait, 'ce sont les enfants de Dieu, fais de ton mieux, tout ton possible pour eux'."
De cette rencontre avec mère Teresa nait l'ONG "Udayan" : 46 ans plus tard, celui qui est devenu le révérend Stevens a passé la main mais l'établissement qu'il a fondé accueille toujours plus de 300 enfants. L'Inde reste un des pays au monde les plus touchés par la lèpre : plus de la moitié des 200.000 cas annuels y sont enregistrés.
Une source d'inspiration pour "La cité de la joie"
L'histoire de James Stevens a, entre autres, inspiré l'auteur français Dominique Lapierre pour son livre "La cité de la joie", paru en 1985 et écoulé à plus de huit millions d'exemplaires. L'ouvrage a été librement adapté au cinéma par Hollywood. L'association créée par Dominique Lapierre continue de soutenir "Udayan" : en hommage, le parc du centre porte le nom de l'écrivain.
Témoignage : mère Teresa m'a sauvé
Mère Teresa a également marqué la vie de nombreux orphelins à Calcutta : Gautam Lewis est l'un d'entre-eux. Atteint de la polio, il a été recueilli par les sœurs de la charité avant d'être adopté quelques années plus tard par une Britannique. De retour à Calcutta pour la canonisation de mère Teresa, il remonte 36 ans en arrière, quand il a été sauvé par la nouvelle sainte...
Pour contacter et soutenir l'ONG Udayan du révérend Stevens :
https://www.facebook.com/Udayan-Barrackpore-1461831944143852/
Les dons sont possibles depuis l'Inde ou l'étranger :
http://udayanonline.org/donate-2/
Depuis la France, les dons peuvent être adressés à "Udayan", aux coordonnées bancaires suivantes :
STANDARD CHARTERED BANK
G-08, Atria Mall, Gurusaday Road, Kolkata-700019
A/C NO. 32111014771
IFS CODE SCBL0036087
MICR 700036020
Reportages France 2 Delhi : Nicolas Bertrand, Thomas Donzel et Navodita Kumari