Il y a le ramadan, il y a le carême… L’Hindouisme a aussi son jeûne.
Comme chaque année dans le Nord de l'Inde, les Indiens de confession hindoue se préparent à célébrer Durga, la déesse suprême. La fête débute par une période de jeûne pour les plus religieux.
Ce jeûne est court : neuf jours qui représentent les neuf formes de Durga, la déesse source de toute forme de vie. C’est la période de Navratri (« neuf jours » en hindi), vouée à purifier le corps et l’esprit. Dans l’hindouisme, le jeûne est vu comme bénéfique. Un exercice d’autocontrôle, de maîtrise de soi.
Comme souvent dans cette religion, les règles de pratique du jeûne ne sont pas vraiment fixes. Selon les communautés, selon les familles, selon les individus, personne ne jeûne de la même manière.
Le plus surprenant c’est que toute nourriture n’est pas systématiquement bannie des assiettes. Certains sélectionneront un (ou plusieurs) type d’aliment qu’ils consommeront pendant neuf jours. D’autres pratiqueront Navratri d’une manière encore plus ascétique ou opteront pour un jeûne total. On trouve même aujourd’hui dans Delhi des restaurants qui proposent des menus spécial jeûne !
Par contre, vade retro l’oignon, l’ail, le gingembre ! Toutes ces épices qui réchauffe le corps et stimulent la circulation sanguine. Trop de chaleur intérieure pourrait être source de heurts extérieurs ! Rien de mieux qu’une tête froide pour méditer.
Pendant Navratri, un autre effort est attendu des pratiquants : se détacher au maximum du monde matériel. Cette purification de soi-même s’accompagne d’un grand nettoyage des chaumières. Puis, un petit hôtel en l’honneur de la déesse est improvisé dans chaque maison. On y dispose généralement un bol d’eau contenant des graines de blés et une noix de coco. En neuf jours, les graines germent et la plante prend vie, symbolisant la déesse Durga.
Le jeûne ne s’arrête pas si facilement : avant de célébrer la fin de Navratri, les hindous sont d’abord tenus de nourrir neuf petites filles. Avec un repas strictement végétarien, bien sûr. Comme les enfants sont censées incarner la déesse, elles sont souvent bénies et bien gâtées : des sucreries en tout genre, de l’argent, des vêtements… Une sorte de Noel en avance, exclusivement réservé pour les petites filles !
Il existe de nombreuses autres occasions de jeûner dans l'Hindouisme. Le prochain jeûne aura lieu le 30 novembre: ce jour là, chaque femme mariée sera tenue d'honorer son époux... en s'abstenant de nourriture.
Amanda Jacquel (St.)