En Inde, depuis le mois d’Octobre, un nouveau produit fait sensation sur les sites de vente en ligne, E-bay et Amazon : les galettes de bouse de vaches…
Elles se vendent comme des petits pains. Les bouses de vaches séchées commandées sur le web sont empaquetées par lot de 2 à 8 dans des petits sachets vendus entre 1,30 et 5,80 euros. « Depuis octobre, les galettes de bouses de vaches ont été proposées par plusieurs vendeurs et nous avons également reçu des commandes de plusieurs acheteurs » détaille Madhavi Kochar, l’une des représentants d’Amazon en Inde. Elle explique que la plupart des demandes émanent des zones urbaines, là où précisément, la bouse se fait rare ! Effet de mode, nostalgie de l’odeur campagnarde pour les néo-citadins, vocation religieuse, plusieurs explications sont possibles...
Des usages multiples
En Inde, la vache, c'est sacré. Et tout ce qui en provient l'est également. La bouse venant de la vache, la bouse est donc sacrée. CQFD. Et c'est également vrai pour le lait, le beurre clarifiée (ghee), le lait caillé (curd ou dahi) ou même son urine. Les galettes d’excréments de vache sont ainsi utilisés dans certains rituels religieux en tant que combustible.
C’est d’ailleurs l’un des attraits pratico-pratiques de ces galettes ; mélangées à de la paille puis séchées par le soleil, elles sont largement plus attrayantes que le bois, car moins chères et brûlant plus lentement. Les bouses de vache sont également un très bon engrais, favorisant la fertilité des sols et repoussant en plus les animaux nuisibles grâce à leur odeur ! Ces galettes sont enfin utilisées comme isolant dans les campagnes. Mélangées à de l’argile, elles sont ensuite appliquées sur l’extérieur des murs des maisons.
La vraie nouveauté est que ces bouses s'échangent aujourd'hui sur Internet ! D'autres avaient déjà essayé d'innover : en 2009, le RSS (le Corps National des Volontaires, un groupe ultranationaliste hindou) proposait un soda à base d'urine bovine ! Le but inavoué de ces militants était de renforcer l'hindouisation de la société et lutter contre les géants Pepsi et Coca… Mais les ventes n'ont jamais décollé.
Avec plus de 280 millions de vaches indiennes (une vache produirait en moyenne 10 tonnes de bouses par an), la matière est loin de se raréfier et le business continuera sans doute à fleurir, sous toutes ses formes !
Amanda Jacquel (St.)