A New Delhi comme partout dans le pays, les températures ne cessent de grimper. L'été est bien là ! Si certains allument les climatiseurs, ce sont les plus démunis qui sont en danger...
De fortes vagues de chaleur s'abattent en Inde. Hier, jeudi 19 mai, le thermomètre est monté jusqu'à 51 degrés à Phalodi dans le Rajasthan ! Si les températures de plus de 40 degrés sont assez communes pendant les mois de mai et juin, qui sont ceux les plus chauds mais aussi les plus secs de l'année, l'Inde enregistre ici un nouveau record. Le dernier en date était de 50.6°C, dans une autre ville du Rajasthan... en 1956 !
La chaleur touche particulièrement le nord et l'ouest du pays et ces extrémités sont à prévoir encore pendant cinq ans, selon le département météorologique de l'Inde. A environ 600 kilomètres, dans la capitale, on enregistre 47 degrés! De quoi déclencher l'alerte orange.
En avril dernier déjà, un été précoce avait coûté la vie de plus de 150 personnes. L'année dernière, la chaleur avait été plus que meurtrière, emportant plus de 2000 vies. Dans l’État du Maharashtra, la sècheresse continue de sévir affectant un quart de la population.
Des mesures sont prises pour limiter les risques liés à la chaleur : comme interdire de cuisiner pendant la journée, dans l'état du Bihar pour prévenir les incendies. Autre mesure : fournir aux policiers, des cols et des écharpes mouillés spécialement fabriqués pour retenir l'humidité pendant 12 heures afin qu'ils puissent patrouiller sous ce soleil de plomb.
Amanda Jacquel