Krishna est l'un des dieux les plus populaires dans l'hindouisme.
Danses, chants, musique et vêtements d'apparat : la célébration bat son plein dans le temple IKSCON à New Delhi, dédié au dieu hindou Krishna.
Souvent représenté comme enfant ou un jeune homme à la peau bleue, parfois mangeant du beurre ou jouant de la flute, Krishna serait apparu il y a plus de 5.000 ans.
Parmi les cérémonies annuelles du temple : le "festival du navire," où l'on fait naviguer une statuette du dieu sur un bateau, tout en le comblant d'offrandes. A l'intérieur du temple, les hindous s'allongent ventre à terre devant les dieux en signe de révérence.
L'hindouisme, une religion à part
Autrement appelée la "religion aux 33 millions de dieux," l'hindouisme repose sur trois divinités principales : Brahmâ le créateur, Vishnou le protecteur et Shiva le destructeur.
L'hindouisme se base sur les textes sacrés des "Védas," mais ne possède ni dogmes centraux, ni prophètes. Souvent considéré comme un ensemble de concepts philosophiques, son statut de "religion" reste donc débattu.
Sur Terre, environ 15% de la population est hindoue ce qui place l'hindouisme juste derrière l'islam et le christianisme pour le nombre de pratiquants.
Caroline Chauvet (St.)