Voilà un drôle de gourmand : âgé d’une trentaine d’années, cet homme originaire du Karnataka dans le sud de l’Inde, raffole des pierres, des briques et de boue. Non pas qu’il soit dans le bâtiment, Pakkirappa Hunagundi en mange simplement tous les jours, au sens littéral du terme !
Cela dure depuis plus de vingt ans. Pakkirappa a fait une croix sur les « byriani », les « rice pulao » ou n’importe quel plat traditionnel indien. Sa nourriture se compose uniquement de trois kilos de pierre, de gravier ou des bouts de murs de son village. Cela pourrait être rattaché à un trouble du comportement alimentaire nommé Pica. Il consiste à se nourrir d’aliments non comestible et sans valeur nutritive. Le Pica est également souvent associé à un trouble envahissant du développement comme l’autisme.
Son entourage s’inquiète pour lui et observe cette addiction avec gêne : « Il ingurgite même du charbon pour le goûter ! » témoignait un proche il y a deux ans.
Pourtant, l’homme affirme être en très bonne santé : « Mes dents vont très bien ! Je n’ai aucun effet secondaire. Je peux croquer dans la pierre la plus dure sans aucun problème. » Voire même être carrément dépendant : « J’en ai besoin tous les jours ! Je ne peux pas m’arrêter. Ma mère m’a demandé d’arrêter mais je ne le ferai pas. Même si vous me donné du poulet frit, je voudrais de la boue à tout prix ! »
« Je peux sauter des repas mais je ne peux pas me passer de briques ou de boue » expliquait-il en 2014.
Pakkirappa vient d’une famille aux revenus plus que modestes. Il perçoit son habitude comme un don : « Mon père est mort il y a 4 ans. Je dois prendre soin de ma mère et nous n’avons aucune source de revenus. Donc je veux utiliser mon talent. Je veux montrer aux gens ce que je suis capable de faire. Je veux gagner un peu d’argent avec ca. ». Une pierre deux coups ! Il est déjà célèbre dans son Etat et a commencé à se donner en spectacle en Inde.
Amanda Jacquel (St.)