Ils s'en sont donné à cœur joie ! Deux jours après la fête nationale indienne, nous avons compilé des messages postés par les internautes indiens sur les réseaux sociaux lors du défilé du Republic Day. Ce jour là, mardi 26 janvier 2016, le président François Hollande était "invité d'honneur" et des soldats français de Belfort ont défilé en ouverture du cortège… Tous ont été lourdement moqués.
D'un côté la presse indienne est dithyrambique : le Times of India, par exemple, écrit que les soldats français « ont écrit l'histoire ». De l'autre, le web s'esclaffe... Un premier internaute ouvre les hostilités sur Facebook « pourquoi l'armée française est-elle tellement décontractée et paresseuse ? » demande ce jeune salarié de New Delhi, manifestement déçu par la prestation de "Frenchies". Les réponses sont immédiates : « parce que celui qui les dirige est tellement gros ! » ou « notre armée défile mieux que les Français. C'est le message des Français aux terroristes : nos faibles soldats suffisent pour vous combattre. » L'adjectif qui revient le plus fréquemment est « paresseux » ou encore « mou » pour qualifier le défilé du régiment de Belfort.
Ce jeune homme indien se demande : " Pourquoi l'armée française semble si décontractée et tellement molle ?"
Voici les quelques réponses apportées à sa question...
Mais le "French Bashing" avait commencé bien plus tôt, à propos cette fois du président Hollande. Selon les internautes indiens, il semblait s'ennuyer à mourir pendant la parade: « Hollande est français. Ça doit être bizarre pour lui de passer un jour férié en regardant ce divertissement sans un verre de vin ou une cigarette » ou encore « Si j’applaudis plus vite, ça se terminera plus rapidement ? – François Hollande ». Enfin, d'autres n'épargnent ni le Président Français, ni celui de l'Inde « Les caméras essaient difficilement d’éviter de filmer deux visages importants. Hollande semble s’ennuyer affreusement et notre Président pique un petit somme. »
L'avant-veille déjà, la visite du Président français avait émoustillé l'imagination des internautes. Lors de l'arrivée de François Hollande dans la ville de Chandigarh, l'accolade, un peu étrange il est vrai, entre les deux chefs d’État avait éveillé des commentaires moqueurs: « c’est toujours une meilleure histoire d’amour que celle de Twilight ». D'autres encore les comparaient au célèbre couple Di Caprio-Winslet dans Titanic. Pas sûr que cela soit exactement l'effet attendu par les protagonistes.
Jaya Singh et Amanda Jacquel (St.)