Jamais l'armée d'un pays étranger n'a défilé en Inde, depuis son indépendance. Ils seront les premiers ! 56 soldats tricolores, basés à Belfort, auront les honneurs du "grand défilé national de la République" en Inde, le 26 janvier.
Le symbole est de taille. Non seulement le président de la république François Hollande sera l'invité exceptionnel de la fête nationale indienne, mais en plus il ne viendra pas seul. Pour la 1ère fois dans l'histoire de l'Inde indépendante, une force étrangère défilera en arme dans les rues de la capitale indienne. Il s'agit du 35ème régiment de la 7ème brigade blindée basée en Franche Comté, à Belfort.
Le contingent français qui a servi en Afghanistan est actuellement au Rajasthan pour un exercice militaire anti-terroriste et anti-insurrection qui durera 8 jours. Cette mission se déroule en collaboration avec les troupes indiennes du second bataillon du régiment d’infanterie Garhwal Rifles. L’exercice a été baptisé Shakti2016 (pouvoir 2016) : l’occasion « d’apprendre des expériences opérationnelles de chacune » selon un communiqué de l’armée indienne.
Depuis le Rajasthan un lieutenant du détachement confirme le programme : "dès dimanche nous rentrerons à New Delhi où nous nous installerons dans un hôtel du quartier des ambassades. Il restera alors 10 jours pour préparer le défilé." A New Delhi, les préparatifs ont déjà commencé aux abord de l'India Gate, l'Arc de Triomphe indien. Le Jour National de la République Indienne, célébré le 26 janvier, marque l’entrée en vigueur de la Constitution Indienne en 1950.
Nicolas Bertrand