L'Inde sait bien choisir ses dates. Après avoir signé un accord de fabrication d’hélicoptères avec la Russie le soir de Noël, c’est le soir de la Saint Sylvestre que le gouvernement indien a donné son dernier mot à la France ; l’Inde concrétisera son achat de 36 Rafale lors de la visite du president Hollande le 26 janvier prochain (jour de la République en Inde). Le contrat sera signé ce jour-là.
Quelques instants après cette annonce, la presse indienne se félicite de cet accouchement, non sans douleur...
Un accord qui « se termine enfin » (finally over) souligne l’Economic Times. Les journaux reviennent sur les « nombreux contretemps » dûs aux préoccupations indiennes quant aux coûts d’une part, et « à la responsabilité sur la qualité de production en Inde » du côté français d’autre part.
La presse indienne retrace des pourparlers interminables, en insistant sur le changement d’avis du Premier Ministre indien, Narendra Modi, lors de sa visite en France en avril dernier : des 126 Rafale initialement au débat dès 2012, le nombre était passé à 36.
Non sans quelques désolations indiennes, souligne Free Press Journal, puisque, cette fois, l’accord n’impliquait aucune production en Inde. C’est une bataille des « off-set » (compensations financières qui passent par le recours à des entreprises locales) qui s’ouvre alors et prendra fin lors de la venue de François Hollande.
Pour la presse indienne, c’est d'abord une victoire pour Dassault, une compagnie qui prospère en Egypte, au Qatar… et désormais en Inde. Mais entre les lignes, les commentateurs indiens se réjouissent surtout que leur gouvernement ait eu le dernier mot : l'Inde a certes pris son temps mais, selon eux, en gardant le manche des négociations fermement entre les mains.
Amanda Jacquel (St.)