Le henné est un élement essentiel pour célébrer Karva Chauth. A cette occasion, du lever au coucher du soleil, dans le nord de l’Inde, les femmes hindoues ont jeûné vendredi 30 octobre.
Karva Chauth a toujours lieu le quatrième jour après la pleine lune, fin octobre. Les épouses doivent alors observer un jeûne strict : rien à manger, rien à boire pendant 24 heures, jusqu’à ce que la lune soit visible. Tout ça pour honorer leur mari ! Selon les croyances, c’est par le jeûne des épouses que les maris pourront vivre plus longtemps. Et pour celles qui ne sont pas encore mariées, jeûner stimulerait l’arrivée du Prince Charmant !
Le jeûne dure un jour mais les femmes s’affairent bien avant. Les rôles sont bien répartis : les hommes leur achètent des produits cosmétiques, de nouveaux vêtements et de multiples bijoux tandis que ces dames sont chargées d’être les plus belles possibles. Ce qui passe, entre autre, par la pose de henné (également appelé Mehendi): « Le henné a un pouvoir aphrodisiaque » sourit Malika, une jeune femme de 32 ans. Elle s’est mariée il y a trois ans, c’est donc son troisième jeûne. Pour elle, ce festival est avant tout un moment amusant : « Mes amies se moquent de moi parce que je me réjouis de préparer ce festival, confie-t-elle en regardant les motifs d’henné se dessiner petit à petit sur ses mains. ‘‘On en reparlera quand tu auras dix ans de mariage derrière toi’’ me disent-elles. C’est sûr que toute une journée sans boire ni manger…Ce n’est pas facile ! »
La veille de Karva Chauth, les prix pour un tatouage au henné avaient plus que doublés dans les rues de Delhi. Les « designers » de rue, installés en rang d’oignon, avaient préparé les réserves de cette poudre de feuilles d'arbuste mélangée avec de l'eau. C’est entre copines que les femmes sont venues se faire maquiller les mains. Deux heures de pose plus encore deux heures d’attente pour que ca sèche, de quoi flâner un bon moment dans le marché. Et puis, Karva Chauth oblige, interdiction de tâches ménagères pour les épouses le 30 octobre.
Quand la nuit tombe, les femmes de la maison nourrissent d’abord leur mari, leurs enfants et leur beau-père : un repas de fête qu’elles regardent de loin, toujours en jeûne. C’est seulement quand la lune a fait son apparition qu’elles pourront s’asseoir et savourer un dîner. Dans le meilleur des scénarios, cette journée se termine par une ballade romantique au clair de lune… Fort heureusement, aucun nuage n'obscurcissait le ciel de la capitale indienne vendredi soir !
Amanda Jacquel (St.)