Les habitants du village de Sadulkhera, dans le nord-ouest de l'Inde, ont pu observer un spectacle peu ordinaire : la tête d'un jeune léopard de trois ans pris au piège dans un récipient en métal.
Il avait sans doute très soif pour oser s’aventurer dans ce village du Rajasthan. Surtout, le léopard ne se doutait pas du long calvaire qui l’attendait en plongeant sa tête dans ce pot pour y boire de l’eau.
Pendant près de dix longues heures, la tête de l’animal, jusqu’à l’encolure, est restée prisonnière du pot métallique! Terrifiée, la bête bougeait dans tous les sens, en vain. Un spectacle fort inhabituel pour les villageois.
Trois heures après la découverte du léopard, les autorités sont arrivées. Mais ce n'est que six heures plus tard qu'elles ont pu endormir l'animal et retirer le pot. Le félin a finalement été relâché dans la nature.
En Inde, le nombre de léopards est estimé entre 12 000 et 14 000. Leurs attaques sont encore régulières dans tout le pays. C’est sans doute la raison pour laquelle les journaux qui ont relaté cette affaire ont tous souligné qu’aucun mal n’a été fait à l’animal. « Heureusement, personne ne lui a jeté de pierre » écrit le Times of India.
Amanda Jacquel (St.)