Au début du mois d'août, un enfant de six ans a été mordu à mort par quatre chiens errants. Ces animaux pullulent dans la capitale, New Delhi et posent un vrai problème de santé publique.
Chaque année, 20.000 personnes meurent de la rage en Inde à cause des morsures des chiens errants, selon l’Organisation mondiale de la Santé. Ces animaux sont plus de 262.000 dans la capitale, d'après le dernier recensement mené par la ville de New Delhi en 2009. Et ils mordent de plus en plus : les hôpitaux municipaux du nord de la capitale ont comptabilisé 39.812 cas de morsures en 2014 contre 35.527 en 2013.
« Jour après jour, le nombre de cas augmente. Beaucoup de gens suivent encore des remèdes traditionnels inefficaces avant de venir nous voir. Ils appliquent de la poudre de café, de la boue ou même de la bouse de vache… », explique un médecin.
Ces chiens errants se cachent dans les parcs publics, au coin des ruelles, ils hurlent pendant la nuit et finissent par rendre la vie impossible aux habitants. Mais ils sont aussi un vrai casse-tête pour les autorités qui n'arrivent pas à contrôler l’augmentation de cette population.
Campagnes de stérilisation et vaccination
Des campagnes de stérilisation et vaccination ont été lancées, ainsi que des appels à l'adoption. La ville de New Delhi a même décidé d'entrainer ces chiens errants pour qu'ils accompagnent des agents de sécurité. Les chiens sélectionnés vont suivre une formation de sept mois auprès des experts de la police.
« Cette initiative a pour objectif de mettre les chiens errants hors des rues, de supprimer la menace qu'ils représentent pour les habitants et ainsi de rendre la ville plus sûre », déclare Jalaj Shrivastava, le président de Conseil municipal de New Delhi.
Dans le sud de l'Inde cette fois, au Kerala, le gouvernement local a décidé de réduire la population de chiens errants d’une façon drastique en procédant à des campagnes d'abattage, malgré l'interdiction de l'euthanasie depuis une loi de 2001. Cette décision a été vigoureusement contestée par les militants des droits des animaux.
Toujours le meilleur ami de l'homme ?
Les chiens errants peuvent parfois être utiles. Voici un exemple qui restaurera peut-être votre foi dans celui qu'on considère comme le meilleur ami de l’homme : dans un quartier chic de New Delhi, un de ces cabots s'en est pris à un cambrioleur. Bien que blessé par des coups de couteau, il n'a pas reculé, forçant le voleur à fuir sans son butin.
En remerciement, les habitants du quartier ont traité les blessures de l'animal et lui ont décerné une "médaille de la bravoure". Celui qu'ils appellent "Pingu" l'arbore désormais fièrement autour de son cou.
Devika Sharma (St.)