NO COMMENT // INDIA - Notre rubrique revient pour une deuxième saison avec toujours le même objectif : vous faire découvrir des instants de la vie quotidienne des 1,2 milliard d'Indiennes et d'Indiens. Aujourd'hui, les lanceurs de journaux !
Delhi, 21 août 2015,
Il est quatre heures du matin à Delhi, un camion décharge des piles de journaux sur un coin de rue : une trentaine de livreurs se repartissent les exemplaires à distribuer. Pour certains, ce sera le Times of India, pour d'autres l’Indian express, deux des plus grands titres de la presse indienne.
Nous suivons Parimol Karan, 19 ans. Il a commencé ce travail il y a quatre ans et à force d’entrainement et de concentration, il est devenu un expert en lancer de journal. Car si certains exemplaires sont déposés dans les boites aux lettres, la distribution se fait aussi en jetant directement le journal sur les balcons des immeubles !
Parimol gagne 3.000 roupies par mois -- environ 40 euros -- comme livreur de journaux. Il termine sa tournée vers 7 heures du matin mais sa journée n'est pas finie pour autant. Comme pour les autres livreurs, ce job n'est pour lui qu'un complément : dès 10 heures et jusqu'au soir, il travaille dans un salon de coiffure.
Sidhu Yadav