Thé en spray, pâtisseries hybrides... place au breakfast 2.0

Business Insider UK

La révolution du petit-déjeuner est en marche dans la capitale britannique. Une multitude de nouveaux produits font leur apparition dans les rayons des supermarchés ou dans les vitrines des pâtisseries londoniennes. Au menu, de la couleur, des paillettes, bref, du fun, pour le bonheur des yeux mais parfois moins des papilles.

Un zeste d'innovation, une pincée d'excentricité et un soupçon d'audace, c'est la nouvelle recette du petit-déjeuner made in London.
 
Un zeste d'innovation : le thé en spray

C'est le produit dont tout le monde parle depuis des mois. Qui aurait cru que la boisson star outre-Manche connaîtrait un tel bouleversement ? Le principe est simple. Une petite bouteille remplie de thé concentré et de gaz, sur le même principe qu'une bombe de crème chantilly, vous permet de servir jusqu'à vingt tasses de thé en y ajoutant seulement de l'eau bouillante. Commercialisé par la marque No More Tea Bags, qui se traduit par "Fini les sachets de thé", le produit vise à détrôner ces derniers dans une logique de gain de temps mais surtout de protection de l'environnement, selon le site internet de la marque. L'effet buzz est là, mais la plupart des amateurs de thé crient au blasphème. Dans une vidéo mise en ligne par le journal Metro, intitulée "Nous avons testé le thé en spray et ça a rendu plus d'une personne sceptique", la moue de certains goûteurs en dit long. Ils semblerait que ni l'odeur, ni la texture et encore moins le goût ne les fassent rêver.


 
Une pincée d'excentricité : la tendance arc-en-ciel

Maintenant que le thé est servi, on y tremperait bien une ou deux petites douceurs. La nouvelle tendance culinaire à Londres, c'est la couleur. Plus c'est coloré, mieux c'est. La chef pâtissière Sarah Barber l'a bien compris. Dans les cuisines du luxueux Hotel Café Royal à Londres, elle prépare depuis peu des croissants aux couleurs de l'arc-en-ciel. Ceux qui n'ont pas la chance de goûter à ses créations dévorent des yeux les photos qu'elle poste sur son compte Instagram. Cerise, mangue, fruits de la passion... la douceur de la viennoiserie française a rencontré la pointe de folie britannique et le résultat est captivant.

Capture d’écran 2017-06-21 à 13.21.11

Capture d’écran 2017-06-21 à 11.07.35
 
Vous avez aimé le croissant psychédélique ? Vous allez adorer son cousin le bagel. La nouveauté qui a fait du bruit parmi les grands enfants, c'est l'arrivée d'un bagel multicolore à Shoreditch, la banlieue branchée de Londres. Au Beigel Shop de Brick Lane, on fait la queue pour pouvoir goûter à cette merveille.

Capture d’écran 2017-06-21 à 11.35.57

"J'ai embelli mon petit-déjeuner de rêves. Joyeux lundi"


 
Un soupçon d'audace : les pâtisseries hybrides

Lorsque l'on raffole des croissants mais que l'on est aussi fan des donuts, c'est tout naturellement que l'on pense à les marier, pour deux fois plus de plaisir. C'est ainsi qu'est né d'un esprit gourmand le "cronut", une pâtisserie hybride qui rencontre un grand succès chez les Britanniques. À Londres, c'est également dans le quartier de Shoreditch, chez Dum Dum Donutterie, que l'on peut trouver les "cronuts", pour bousculer la monotonie du petit-déjeuner, du goûter ou du dessert. Cette création n'est pas sans rappeler la "creffle" américaine, un mélange entre une crêpe et une gaufre (waffle en anglais) qui fait un carton aux Etats-Unis. Face à cette farandole de mets tout droit sortis d'un pays enchanté où les calories n'existent pas, le mental est mis à rude épreuve. À ceux qui se soucient d'être "prêts pour l'été", souvenez-vous que le dessert ne va pas dans le ventre, il va droit au coeur.

Capture d’écran 2017-06-21 à 13.45.38

Dum Dum Donutterie

Sophie Chevallereau avec Loïc de La Mornais