Connus pour leur excentricité légendaire, nos voisins d’Outre-Manche ont ouvert un « Rat' Café », un bar où des rongeurs nous tiennent compagnie.
Non, les clients ne partiront pas l’air offusqué et sans payer. Ils n’appelleront pas non plus les services d’hygiène en ordonnant la fermeture immédiate du café…
La clientèle est bel et bien venue de son plein gré, pour y déguster un délicieux Rat’eau au chocolat ou une bonne tasse de Ra’ppuccino … Après la mode des bars à chats, ce café a dû aller encore plus loin pour créer le buzz en invitant des rongeurs à la table des clients.
Halte aux préjugés: les rats ne sont plus synonymes de saleté
Rassurez-vous, aucune des préparations culinaires ne contient de rats, vous les verrez juste se faufiler entre les chaises pour attraper les miettes que vous auriez malencontreusement laissé tomber…
« Vous allez sans doute me dire que les rats ne sont pas hygiéniques mais ce n’est pas vrai. On s’en occupe très bien ici » affirme Hywel Mathias, l’un des porte-parole du café.
18 rats ont subi une batterie de tests afin de s’assurer qu’ils n’étaient pas porteurs de maladies et ont ensuite été relâchés.
« La réputation des rats a été complètement ternie à travers les époques, depuis la peste noire au moyen âge jusqu’à la Grande Puanteur dans les années Victoriennes » indique Hywel.
Le manager se garde bien de laisser accès aux cuisines du café et faire ainsi grossir la rumeur : le Chef cuisinier Ratatouille aurait trouvé un nouveau travail…
Ce café se trouve près de London Bridge, attenant à London Dungeon, l’une des attractions les plus populaires de Londres qui retrace les épisodes les plus sombres de l’Histoire britannique.
Laura Kalmus avec Loïc De La Mornais