Alors que les rénovations du palais de Kensington questionnent les Britanniques, la Reine Elizabeth II a choisi un cadeau décoiffant pour le 32ème anniversaire de son petit-fils, William. La célèbre Grandma lui a offert... un hélicoptère.
En voilà un cadeau royal pour le Prince William : pour une somme évaluée à 17 millions d'euros, la grand-mère de 88 ans a loué - pour une durée indéterminée - un hélicoptère Augusta A109S, datant de 2008. Il peut transporter sept passagers, et est doté de sièges en cuir. Capable de voler pendant quatre heures et demi sur une distance d'environ 850 kilomètres, le nouveau joujou de William est d'ores et déjà surnommé l'"Heirfoce One" (heir signifiant héritier), note SkyNews.
Le papa de George est habitué à se déplacer en hélicoptère, mais utiliser constamment le même appareil est supposé être moins coûteux et moins dangereux. L'engin sera utilisé pour conduire rapidement William et Kate aux différents évènements auxquels ils se doivent d'assister, afin qu'ils puissent passer le plus de temps possible avec leur bébé.
William faisait partie de la Royal Air Force; il sait donc piloter des hélicoptères. Mais outre-Manche, personne ne sait encore si le Prince pourra prendre lui-même les commandes de l'engin.
La famille royale s'est récemment montrée plutôt dépensière : le coût des rénovations et du ré-ameublement de l'appartement de Kate et William, au sein du palais de Kensington, s'élèverait à 6 millions d'euros - un montant que la monarchie britannique refuse de confirmer. Toutefois, un porte-parole de la famille a assuré que le mobilier a directement été financé par le couple - et non avec l'argent du contribuable. Après avoir mentionné que le dernier rafraîchissement de la demeure remontait à 1963, il a également ajouté, comme pour se justifier : "Il s'agit de la seule et unique résidence officielle du duc et de la duchesse. C'est là qu'ils ont prévu de vivre durant les nombreuses années à venir."
Une nouvelle toiture a été posée, le système électrique révisé et la plomberie remplacée. De même, l'emblématique palais s'est vu désamianté. Le Daily Mail détaille la nouvelle apparence revêtue par l'appartement 1A, occupé par le Prince et sa famille. En effet, il s'agit de transformer ce lieu - jusqu'alors majoritairement utilisé comme un vaste bureau - en "maison familiale." La famille royale profitera d'une nouvelle cuisine, de multiples salles de bain et d'une salle de jeux pour le petit George. Là, le royal baby sera à son aise pour jouer avec ses petites voitures, et pourquoi pas, ses hélicoptères miniatures.
Céline Schoen avec Loïc de la Mornais