La reine Elizabeth II et son époux sont partis dans leur résidence de Noël en hélicoptère et pas en train comme à leur habitude.
C'est une tradition. Chaque année à l'approche de Noël, la reine et son mari le prince Philip passent leurs vacances dans leur résidence de Sandringham, à l'est de l'Angleterre. Habituellement, ils s'y rendent en train. Et à chaque fois, c'est un événement couvert par toutes les chaînes de télévision britannique. Mais ce mercredi, à la dernière minute, ils ont tout annulé.
Stupéfaction sur le quai de la gare de King's Lynn, où des journalistes attendaient déjà le couple.
Très vite, ils ont reçu l'explication directement du palais de Buckingham :
« The Queen and the Duke of Edinburgh have heavy colds, and so have decided not to travel to Sandringham today »
« La Reine et le Duc d'Edimbourg ont attrapé un gros rhume, et ont donc décidé de ne pas se rendre à Sandringham aujourd'hui »
Mais il n'était pas question pour la reine de manquer les fêtes de Noël auprès de sa famille à cause d'un « gros rhume ». Revirement de situation le lendemain : en début d'après-midi, les époux s'envolent finalement en hélicoptère. Plus rapide et moins fatiguant.
Passage de relais
A 90 ans, la reine s'économise. Mardi, le palais a annoncé qu'Elizabeth II allait réduire son emploi du temps et notamment limiter ses actions de parrainage auprès des associations.
Elle passe le relais à la jeune génération royale. Ses deux petits-fils fans de rugby, William et Harry, s'occuperont respectivement de la fédération galloise et anglaise de rugby à XV. Kate Middleton parrainera quant à elle le tournoi de Wimbledon et l'association caritative Save the Children.
Une transition en douceur ? En tout cas, son fils le prince Charles, héritier du trône, la représente de plus en plus souvent dans ses voyages officiels. Le mois prochain, il remplacera la reine au Canada.
Avec ses 64 ans de règne, Elizabeth II détient le record de longévité à la tête de la couronne britannique.
Laure Van Ruymbeke avec Sophie Rodier